Presse néerlandaise du vendredi 16 octobre 2015

Trouw  : Collèges : De meilleurs citoyens avec une sixième qui rassemble tous les élèves.
De Volkskrant : Moscou tracassé par le rapport MH17.
AD Haagsche Courant : Ecoles : Fin du chaos autour des vacances de mai.
De Telegraaf:Les agressions déstabilisent les communes.
Het Financieele Dagblad : Il paraît qu’ABN Amro vaut des milliards d’euros de plus.
NRC Handelsblad : L’AIVD avait donné un avis négatif sur la taupe.

* * *

Accueil des réfugiés / agressions

Le Telegraaf évoque en Une les préoccupations par rapport à l’augmentation du nombre de menaces adressées aux maires et adjoints des communes qui souhaitent accueillir des réfugiés. Il retient que l’Association des adjoints au maire a envoyé un mail à tous les adjoints dans lequel elle leur conseille de toujours en informer la police. Dans ce contexte, le FD (p4) évoque, lui, la montée du PVV dans les sondages (38 sièges) au détriment du VVD et du SP. Des questions ouvertes dans le sondage TNS Nipo, il ressort que la question migratoire est citée comme la raison principale de changer de parti.

AF-KLM

Le FD (p2) relaye les propos du ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem qui, sur BNR Radio, a expliqué qu’il n’exclut pas une éventuelle participation, temporaire ou non, de l’Etat dans le holding Air France –KLM, « mais seulement si cela s’avère nécessaire pour pouvoir mettre en œuvre le plan de restructuration de la compagnie (…) ». Le journal relève également « que le gouvernement français souhaite qu’Air France suspende les licenciements annoncés de presque 3000 employés » en expliquant que les licenciements sont « un sujet sensible » en France où, fin décembre, des élections régionales auront lieu (Voir aussi le Vk p24 et 25).

A signaler

- La presse retient les difficultés auxquelles sont confrontés quatre des cinq plus grands fonds de pension, « à tel point qu’il sera de plus en plus difficile de garantir des retraites indexées sur le coût de la vie ». Vk p2 ; FD p17, Tg p22.
- Le NRC (p14/15) publie un entretien avec Herman van Rompuy, ancien président du Conseil européen.
- Le FD consacre sa Une à la prochaine introduction en bourse de la banque ABN Amro, prévue en novembre, et qui pourrait-être bien plus rentable que les 15Mds€, prévus par Jeroen Dijsselbloem.

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC, dans son supplément économie, relève l’intention de la France de rapprocher en cinq ans le prix de l’essence et le prix du gazole.

PDF - 164.9 ko
Presse néerlandaise du vendredi 16 octobre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 16/10/2015

Haut de page