Presse néerlandaise du vendredi 16 janvier 2015

  • Trouw : Les non-croyants désormais plus nombreux que les fidèles.
  • De Volkskrant : La Belgique déjoue un attentat contre ses policiers.
  • AD Haagsche Courant : La Belgique déjoue un grave attentat et une décapitation.
  • De Telegraaf : Un nouvel attentat djihadiste déjoué.
  • Het Financieele Dagblad : La Suisse de détache de l’euro.
  • NRC-Handelsblad : L’affaire de corruption impliquant Jos van Rey prend de l’ampleur.

* * *

Lutte contre le terrorisme

Les médias néerlandais évoquent l’attentat déjoué hier en Belgique contre des policiers, un événement que le ministre néerlandais des Affaires étrangères Bert Koenders, cité par le Telegraaf, estime « choquant et alarmant ». Le journal indique par ailleurs que le VVD a renouvelé à cette occasion son appel à « armer plus lourdement » les forces de l’ordre aux Pays-Bas, tandis que Geert Wilders, du PVV, condamne l’immobilisme du gouvernement, qu’il compare à « un lapin abruti par la lumière des phares ». Dans l’Algemeen Dagblad, des experts dans le domaine du terrorisme soulignent les liens étroits qui unissent les djihadistes belges et néerlandais, mais aussi l’intense coopération entre les services de renseignement des deux pays. Le quotidien publie également une interview du député PvdA Ahmed Marcouch, pour qui « il est grand temps de mener un débat d’idées au sein de l’islam ». Le Trouw, lui, a interrogé l’intellectuel de gauche Paul Scheffer, qui rappelle que « jamais le terrorisme n’a réussi à faire tomber une démocratie ». (TG, p. 3 ; AD, pp. 2 et 6-7 ; TR, pp. V1-V3)

A signaler

  • Le Telegraaf évoque le sort du Néerlandais Ang Kiem, condamné à mort par la justice indonésienne pour production d’ecstasy, et dont les Pays-Bas tentent d’empêcher l’exécution, dimanche, « en intervenant jusqu’au plus haut niveau ». (TG, pp. 6-7)
  • Le Financieele Dagblad note que les eurodéputés néerlandais, à l’exception des trois écologistes de GroenLinks, voient d’un œil défavorable l’enquête du parlement européen sur les accords fiscaux entre États membres et multinationales. (FD, p. 6)
  • Le Volkskrant signale que le marché de l’immobilier se rétablit plus vite que prévu, avec un doublement des ventes par rapport au moment le plus fort de la crise dans ce secteur. (VK, p. 12)
  • Le Trouw annonce l’arrivée de Wouter Kolk à la tête de la chaîne de supermarchés Albert Heijn, qui traverse une période difficile malgré la progression de ses ventes en ligne. (TR, p. 17)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le NRC publie le témoignage de Sigolène Vinson, journaliste à Charlie Hebdo, qui a survécu à la fusillade du 7 janvier, tandis que le Telegraaf évoque les obsèques de cinq collaborateurs du magazine satirique. Le journal signale également que l’attitude de François Hollande après les attentats a fait remonter sa cote de popularité auprès des Français. Le Volkskrant, lui, donne la parole à l’un de ses lecteurs, qui rend compte du discours de Manuel Valls à l’Assemblée nationale, mardi dernier, et le compare implicitement à l’intervention, le lendemain, de Geert Wilders à la Deuxième Chambre. (NRC, pp. 10-11 ; TG, pp. 21 ; VK, p. 26)
  • Le Financieele Dagblad, reprenant une information du quotidien Les Échos, croit savoir qu’Air France KLM s’apprête à mettre en place un plan d’économies de deux milliards d’euros, dont 700 millions pour la seule partie KLM. Le journal financier précise qu’Alexandre de Juniac, de passage aux Pays-Bas pour une conférence, s’est refusé à tout commentaire. (FD, p. 2)
  • Le Trouw signale que le court métrage d’animation A Single Life, réalisé par un trio de graphistes néerlandais également responsable du clip de promotion pour le Grand Départ du Tour de France à Utrecht, est en lice pour les Oscars. (TR, p. 6)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 16/01/2015

Haut de page