Presse néerlandaise du vendredi 15 juillet 2016

- Trouw : Trump peut tirer profit de Pence
- De Volkskrant  : Des dizaines de morts lors de l’attentat à Nice
- AD Haagsche Courant : Attentat à Nice le jour de la fête nationale française
- De Telegraaf : Attentat à Nice
- Het Financieele Dagblad  : L’ING veut fusionner ses salles de marché
- NRC Handelsblad : Une infiltration criminelle dans la police de la Haye

* * *

Attentat à Nice

Les journaux consacrent leurs unes à l’attentat perpétré à Nice hier soir. La presse en ligne note les réactions des autorités néerlandaises exprimant leur sympathie et leur solidarité aux victimes et aux autorités françaises. Dans une réaction sur sa page Facebook, le Roi Willem Alexander écrit que « la France a été frappée gravement le jour de sa fête nationale. Toutes nos pensées vont à tous ceux qui sont en deuil de leurs proches ou qui sont tourmentés d’incertitude. » Mark Rutte s’exprime également sur sa page Facebook : « Il est horrible de voir qu’une fois de plus, des dizaines de personnes, des civils innocents, sont frappés par une attaque meurtrière. La France est de nouveau durement touchée après les attentats horribles de l’année dernière à Paris. Nos pensées vont aux victimes, aux proches des victimes et au peuple français et à ses dirigeants, qui sont de nouveau mis à l’épreuve ». Le site web du NOS note que Bert Koenders, ministre des affaires étrangères, est horrifié par l’attentat, qui selon lui, a transformé la fête nationale française dans une « orgie de violence ». Il déclare que « c’est vraiment terrible pour la France, mais en fait, pour toute l’Europe, pour tout le monde. Je pense que cela ne va pas cesser bientôt et que nous devons donc davantage faire front contre cette terreur et continuer de la combattre de façon efficace ». Sur le site web de la Deuxième Chambre, les présidentes des deux Chambres, Ankie Broekers-Knol et Khadija Arib, annoncent avoir exprimé, au nom du Parlement néerlandais, leur sympathie au parlement français et à l’ambassadeur de France aux Pays-Bas. Le site web de la Deuxième Chambre annonce que l’attentat sera commémoré à la Deuxième Chambre après les vacances parlementaires.
http://nos.nl/artikel/2117697-koenders-geschokt-door-aanslagen-nice.html
https://www.tweedekamer.nl/nieuws/kamernieuws/kamervoorzitters-diep-geraakt-door-aanslag-nice

A signaler

-  Dick Schoof, coordinateur national sur la lutte contre le terrorisme et pour la sécurité (NCTV) a fait savoir que le niveau de menace aux Pays-Bas reste inchangé et qu’au niveau national, des mesures supplémentaires ne seront pas prises. Le chef de la police nationale néerlandaise, Erik Akerboom, a annoncé que la sécurisation des prochains événements sera réévaluée.
http://nos.nl/artikel/2117723-politie-kijkt-opnieuw-naar-evenementen-nederland.html

-  Le NOS en ligne note que deux enfants néerlandais résidant en France ont été blessés lors de l’attentat et hospitalisés. Aucune victime mortelle néerlandaise n’a été signalée selon le ministère des affaires étrangères.
http://nos.nl/artikel/2117782-twee-nederlandse-kinderen-gewond-in-nice.html

PDF - 72.9 ko
Presse néerlandaise du 15 juillet 2016
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page