Presse néerlandaise du vendredi 15 avril 2016

Trouw : L’interdiction du sac en plastique gratuit est un grand succès.
De Volkskrant : Un CDI pour les livreurs de paquets.
AD Haagsche Courant : Appel des spécialistes : remboursez la chirurgie plastique après un ballon intra-gastrique.
De Telegraaf : Demandeurs d’asile : Les agresseurs sexuels doivent quitter le pays.
Het Financieele Dagblad : Les abattoirs VION sortent du rouge.
NRC Handelsblad : L’examen CITO doit jouer un rôle plus important pour l’orientation scolaire.

* * *

Europe

- Union : Le FD retient que Jeroen Dijsselbloem, en réaction aux préoccupations du FMI vis-à-vis du nationalisme et de l’anti-mondialisme grandissants en Europe, a expliqué hier à Washington, à la veille des réunions de printemps du FMI, que l’époque où l’Europe faisait de grands pas en direction d’une union est révolue, « un nouveau grand pas ressemblerait à un acte de désespoir qui ne ferait que renforcer l’euroscepticisme ». Il plaide pour une Europe qui pourra offrir « de la stabilité et de la prospérité ». Le quotidien précise que le ministre des Finances des Pays-Bas et le président de l’Eurogroupe est contre une véritable Union politique qui serait « contre la volonté des citoyens ». Il a ajouté qu’on peut « considérer le nationalisme comme un problème, mais c’est également une réaction à la perte de contrôle sur certains sujets importants qu’on aimerait régir nous-mêmes tels que les retraites, la sécurité sociale et l’éducation ». (FD p4) http://fd.nl/economie-politiek/1147634/dijsselbloem-tijd-van-grote-sprongen-voorwaarts-europa-is-voorbij

- Evasion fiscale : En réponse aux questions du SP suite à un article dans le FD sur l’opposition systématique de La Haye à Bruxelles, le secrétaire d’Etat Eric Wiebes a répondu que depuis l’année dernière les Pays-Bas ne s’opposent plus systématiquement : « le monde a changé et nous aussi ». Selon Wiebes, les Pays-Bas se trouvent justement dans l’avant-garde quand il s’agit de trouver des solutions aux problèmes suite à l’utilisation de plusieurs systèmes fiscaux. Il a précisé qu’en tant que président de l’UE, les Pays-Bas ont réussi en temps record à faire adopter une directive sur l’échange des données fiscales des multinationales. (FD p1 ; p3)

Demandeurs d’asile

Le Telegraaf se fait l’écho en Une de l’émotion sur les réseaux sociaux après la condamnation d’un demandeur d’asile à une peine de travail d’intérêt général après avoir agressé sexuellement une fille. Cette peine est considérée comme étant trop légère parce que la personne garde son statut de demandeur d’asile alors qu’avec une peine de prison sans sursis de 6 à 10 mois (selon le statut) le demandeur d’asile perd actuellement son statut. Le Telegraaf note que le secrétaire d‘Etat Dijkhoff (Asile) souhaite obtenir une perte du statut de demandeur d’asile même après une sanction avec sursis et précise que la Deuxième Chambre, quant à elle, serait en faveur d’une perte de statut après toute sorte d’agression sexuelle.

A signaler

- Le NRC retient sur son site que le projet de loi des ministres Hennis (Défense) et Plasterk (Affaire intérieures), qui doit permettre aux services de renseignement néerlandais de mettre sur écoute les câbles, a été adopté par le conseil des ministres ce vendredi. Les services (AIVD et MIVD) doivent toutefois demander au préalable l’accord d’une commission indépendante.
- Le Volkskrant note en Une que PostNL a l’intention d’embaucher désormais que des livreurs de paquets postaux sur la base d’un CDI. L’entreprise réagit ainsi aux critiques des syndicats qui estimaient que PostNL ne travaillait qu’avec des auto-entrepreneurs pour économiser. PostNL a déjà offert à 1000 auto-entrepreneurs un CDI ou de meilleurs tarifs.
- Dans le Volkskrant, un entretien est à lire avec Dick Schoof, coordinateur national contre le terrorisme et pour la sécurité, sur les risques d’attentats aux Pays-Bas. Une analyse est consultable sur https://www.nctv.nl/actueel/persberichten/complex-dreigingsbeeld-reden-tot-onverminderd-grote-zorg.aspx

La France dans la presse néerlandaise

- Toute la presse évoque la nomination du film « Elle » pour la Palme d’Or au festival de Cannes. Le film est de Paul Verhoeven dont c’est le premier film français. Un film d’animation du Néerlandais Michaël Dudok de Wit a été également sélectionné.
- Le FD note que L’entreprise Michelin à Drunen a licencié 42 employés. Le centre de distribution ferme et le département des ventes sera hébergé au siège à Clermont-Ferrand.
- Dans son supplément culturel, le NRC consacre un article à l’exposition d’Henri Rousseau au Musée d’Orsay.

PDF - 81 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/04/2016

Haut de page