Presse néerlandaise du vendredi 15 mai 2015

Trouw  : De retour dans le Schilderswijk.
De Volkskrant : Hennis veut un prolongement de la mission en Irak.
AD Haagsche Courant : Ensemble contre le président.
De Telegraaf : La pègre est morte de peur.
Het Financieele Dagblad : Des bénéfices à nouveau pour les petites entreprises.
NRC Handelsblad : Querelles entre les états membres sur le plan de quotas de migrants.

* * *

Mission en Irak

A l’occasion d’une visite du détachement de l’avion F16 opérant actuellement en Irak, la Ministre de la Défense Jeanine Hennis-Plasschaert souhaite, selon le Volkskrant, prolonger la mission militaire dans le pays. Que la lutte contre les djihadistes de Daech « ne soit pas terminée en octobre » serait selon elle « probable ». Le journal rappelle que 360 entraîneurs néerlandais envoyés en Irak devraient rentrer à l’automne.
De plus, s’agissant du scénario d’une intervention en Syrie, la ministre indique que les Pays-Bas étudieraient la question si elle revenait au premier plan, celle-ci n’étant pas pour l’heure à l’ordre du jour, ce que rappelle par ailleurs le Volkskrant. (VK p1, p9)

Plan d’action de l’Union Européenne en matière d’immigration

Les journaux notent que la Commission européenne a présenté mercredi son plan d’action pour l’immigration et l’asile. Les Pays-Bas devraient accueillir 4,35 % des réfugiés. Le gouvernement aurait, selon le Volkskrant, réagit de façon « retenue ». « Rutte n’a pas oublié comment la réglementation sur le Bed-Bad-Brood a failli faire tomber son gouvernement », précise le journal.
(VK p4, NRC p1)

Burundi

La presse rend compte de la situation au Burundi. Elle note à cette occasion que la situation dans le pays devenant trop « confuse et inquiétante », les Pays-Bas y ont en partie arrêté leurs actions d’aide. C’est ce que le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders et la Ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement Lilianne Ploumen ont indiqué jeudi. Le journal précise que les quelques 70 ressortissants néerlandais au Burundi doivent se préparer à être évacués. (VK p8, FD p7)

A signaler

-  Le Telegraaf et le Trouw notent une explosion de violence dans le milieu de la pègre à Amsterdam. (Telegraaf p1, p4, Trouw p8)

-  Un entretien avec le commandant des forces de l’Alliance atlantique en Europe Philip Breedlove est à lire dans le Volkskrant (p10).

-  Le Volkskrant note que les Pays-Bas refusent de nommer la Russie coupable du crash du MH17 tant que l’enquête est en cours. (p2)

-  Le NRC évoque un ralentissement de la reprise économique aux Pays-Bas. Les chiffres du CBS montreraient une augmentation du produit intérieur brut de 0,4 % au premier trimestre, contre 0,8% au quatrième trimestre de l’an dernier.

-  Un entretien avec le premier vice-président de la Commission Européenne Frans Timmermans était à lire dans le NRC mercredi (p4).

-  Le Trouw publie un entretien avec le maire de la Haye Jozias van Aartsen (p5) et propose.un dossier spécial sur le quartier du Schilderswijk (rubrique Verdieping).

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant signale que « contre toute attente », la France et l’Italie ont enregistré au premier trimestre 2015 une croissance supérieure à celle de l’Allemagne (p24).

-  Le Telegraaf publie un article sur l’ouverture du festival de Cannes (p1,pV10). Le NRC publiait mercredi un article à ce sujet (pC6).

-  L’AD détaille les critiques faites à l’encontre de Rachida Dati : « Affaire française sur des pâtissiers, du vin et des foulards Hermès ». (p10)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/05/2015

Haut de page