Presse néerlandaise du vendredi 14 octobre 2016

- Trouw : La bataille pour être chef de file du PvdA a commencé.
- De Volkskrant : Euthanasie : Est-ce que son dernier vœu sera exaucé ?
- AD Haagsche Courant : Le prix Nobel pour Bob Dyan. A juste titre ?
- De Telegraaf : PvdA : augmenter les impôts pour les soins.
- Het Financieele Dagblad : Les entrepreneurs sont furieux suite à l’instauration de quotas d’étudiants par les universités techniques.
- Het NRC Handelsblad : Le gouvernement veut ôter le flou autour de l’euthanasie.

* * *

Euthanasie / Fin de vie

L’intention du gouvernement de présenter un projet de loi, qui vise à faciliter l’euthanasie pour les personnes âgées non malades, continue à susciter beaucoup de réactions [RdP du 13/10]. Le Volkskrant rappelle que la discussion sur l’euthanasie a commencé en 1991 avec la proposition du juriste Huib Drion de mettre à la disposition des personnes âgées une pilule pour une fin de vie digne. En 2002, la loi sur l’euthanasie entre en vigueur. Actuellement environ 5.500 personnes, qui souffrent d’affections bien définies, y font appel annuellement. En 2010, une initiative citoyenne, qui plaide pour l’euthanasie pour des personnes âgées non malades mais qui ne souhaitent plus vivre, réunit 116.000 signatures. En février 2016, la commission Schnabel a donné un avis négatif après avoir examinée cette question. Dans un entretien avec le Trouw, Paul Schnabel explique que la commission n’a pas jugé nécessaire de prévoir une disposition spécifique pour un petit groupe de personnes, étant donné que la loi actuelle donne des possibilitésdans le cas où il y a une demande de la société : « la loi ne fait pas mention d’une limite d’âge, ni même du fait qu’il faut être malade. Tout le monde pense que c’est le cas, mais ce n’est pas vrai ». Le Volkskrant relève que les partis VVD, PvdA, D66, GroenLinks et 50Plus sont pour une adaptation de la loi. Le Trouw note que ce sujet pourrait représenter un point de rupture lors de la prochaine formation d’une coalition, étant donné que le SGP, la CU et le CDA sont contre le projet et n’accepteront pas de compromis. (Tr p4-6 ; NRC p1, p4-5 ; AD p14 ; Vk p5-7 ; Tg p2-3).

Primaires PvdA

Sous le titre « Une lutte interne doit donner un nouvel élan au parti travailliste », l’AD note que Lodewijk Asscher et Jacques Monasch seraient prêts à relever le défi face à Diederik Samsom pour être chef de file du parti. Le FD rappelle qu’il y a six mois, Jacques Monasch, en désaccord avec l’orientation actuelle du parti, qu’il qualifie de trop libérale, avait fait savoir qu’il ne souhaitait plus retourner à la Deuxième Chambre après les élections du 15 mars 2017. Il reproche à Diederik Samsom d’avoir délaissé les idéaux socio-démocratiques du parti. Le quotidien observe que l’eurodéputé Paul Tang pourrait également annoncer sa candidature. Comme Monach, il pencherait pour une orientation plus à gauche du parti. L’AD observe que la direction du parti rêvait surtout d’un duel entre Lodewijk Asscher et Diederik Samsom. Les deux hommes s’apprécient mutuellement et sont proches au niveau idéologique. Le choix définitif du chef de file revient aux adhérents, plus tard dans l’année. Un portrait de Lodewijk Asscher est à lire dans le Trouw. (AD p4 ; FD p3 ; Tr p4-5 ; Vk p2)

A signaler

- Aujourd’hui, le tribunal de La Haye a décidé que les poursuites pour discrimination et incitation à la haine contre Geert Wilders ne seront pas abandonnées comme l’avait demandé l’avocat de Wilders, qui avait dénoncé un procès politique. http://www.rtlnieuws.nl/nederland/politiek/wilders-krijgt-zijn-zin-niet-minder-minder-rechtszaak-gaat-door
- Le NRC publie un entretien avec Annette Groeneveld, présidente du syndicat VNC de personnel de cabine néerlandais de KLM. (pE3)
- Le NRC relève que l’ancien chef de la police nationale, Erik Akerboom, a porté plainte contre l’ancien président du comité d’entreprise central (COR) Frank Giltray (p2).

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD et l’AD évoquent le livre sur François Hollande : « Un président ne devrait pas dire ça ». (FD p6 ; AD p18)
- Le Trouw note que la Pologne a l’intention de proposer d’autres projets d’investissement à la France après avoir annulé la commande d’hélicoptères Airbus. (p12)

PDF - 54.2 ko
Presse néerlandaise du vendredi 14 octobre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/10/2016

Haut de page