Presse néerlandaise du vendredi 14 août 2015

- Trouw : Au Yemen, une guerre se déroule sans que le monde y prête attention.
- De Volkskrant : Tianjin : c’est cinq fois Enschede.
- AD Haagsche Courant : Les Nations Unies vont rendre leur décision sur Zwarte Piet (Pierre le Noir).
- De Telegraaf : Livraison de paniers repas : c’est la guerre.
- Het Financieele Dagblad : La société Imtech réduite en morceaux.
- NRC Handelsblad : Les communes donnaient accès aux données privées.

* * *

Actions syndicales

Le Volkskrant note en Une que les mouvements syndicaux de la police pourraient bien s’étendre vers d’autres secteurs. Les professeurs, les fonctionnaires du fisc et les douaniers seraient offensés par des accords salariaux qui, tout juste avant les vacances d’été, ont été conclus entre le gouvernement et les petits syndicats notamment. Après quatre ans sans augmentation du salaire réel, les fonctionnaires ne seront augmentés que de 0,85% par an. Mercredi, les syndicats concernés de la confédération syndicale FNV se réuniront pour discuter des actions à venir.

Grèce

Geert Wilders a menacé sur Twitter de présenter une motion si « Rutte signe quand-même pour 5Md€ de notre argent pour les Grecs ». Le FD explique que la semaine prochaine un débat parlementaire aura lieu avec le Premier ministre Mark Rutte et le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem sur le nouveau plan d’aide à la Grèce. « Rutte ne pourra accepter ce plan de 86Mds€ sur trois ans qu’avec le soutien d’une majorité parlementaire ». Le FD rappelle, qu’en principe, seuls les députés qui font partie des commissions parlementaires finances et affaires européennes assisteront au débat « mais si des motions sont présentées, tous les députés devront revenir de vacances pour voter ». http://fd.nl/economie-politiek/1114875/wilders-dreigt-kabinet-met-motie-van-wantrouwen

A signaler

- Tous les médias évoquent la faillite d’Imtech, prononcée hier. Les quotidiens soulignent toutefois que certaines divisions de l’entreprise multinationale auraient déjà trouvé preneur. 1.300 emplois néerlandais pourraient ainsi être sauvés et 7.300 emplois dans le monde.
- Le FD (p3) évoque la plus forte hausse du chiffre d’affaires du commerce de détail depuis juillet 2008 : le CA a augmenté en juin de 4,7% par rapport à la même période l’année dernière et le volume des ventes de 5,1%.
- Le NRC note à la Une que la VNG (association des communes néerlandaises) a demandé à ses adhérents « d’interdire sur le champ l’accès de tiers aux données privées dans Suwinet, la banque à données des pouvoirs publics ». Selon la VNG, certaines communes accepteraient l’accès de sociétés privées, comme des sociétés de recouvrement.

La France dans la presse néerlandaise

- Dans le cadre d’une série de dossiers sur des « taxations anormales dans les pays de l’UE, le FD (p4) consacre un article à la complexité du système français. Il cite l’Inspection Générale des Finances qui souhaiterait supprimer entre 90 et 120 petites taxes, jugées peu efficaces.
- Sous le titre « Airbnb menace également les hôtels de luxe à Paris », Le correspondant du FD(p6) évoque les problèmes auxquels les hôtels sont confrontés face à « l’explosion de l’offre AirBnB ».
- Le Trouw (p15) relève l’échec des actions des agriculteurs français : « Des milliers d’exploitations feront probablement faillite (…) à 1,40 euro, le prix du porc français au kilo est supérieur de 38 centimes à celui du porc néerlandais, et de 28 centimes au porc allemand »

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/08/2015

Haut de page