Presse néerlandaise du vendredi 13 novembre 2015

- Trouw : Le Conseil d’enseignement ne voit aucune utilité à l’instauration d’un diplôme sur mesure.
- De Volkskrant : La Deuxième Chambre va enquêter elle-même sur la fuite d’informations.
- AD Haagsche Courant : Une manifestation mouvementée contre les demandeurs d’asile qui se plaignent.
- De Telegraaf : [Meurtre de Nicole van den Hurk] : Une avancée dans le procès.
- Het Financieele Dagblad : Des paroles en l’air concernant le plan de simplification fiscale.
- NRC Handelsblad : La Deuxième Chambre va engager une enquête sur la fuite d’informations de la « Commissie Stiekem ».

* * *

Sommet sur la migration

Le Trouw rend compte du second jour du sommet sur la migration qui s’est tenu à Malte et au cours duquel l’Europe s’est engagée à verser 1,8 milliard d’euros dans un fonds d’aide à l’Afrique, permettant aux pays africains de décourager la migration de l’Afrique vers l’Europe. Suite à la demande de la Commission européenne aux États membres de doubler le montant total du fonds, les Pays-Bas ont annoncé une rallonge de 15 millions d’euros, qui fait des Pays-Bas le plus grand contributeur. (Trouw p6,7)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4185371/2015/11/13/Om-migratie-tegen-te-gaan-is-meer-nodig-dan-1-8-miljard.dhtml

Indiscrétion parlementaire

Le Volkskrant relève que la Commission d’enquête parlementaire qui sera mise en place pour enquêter sur la fuite d’informations en provenance de la Commission pour les services de renseignements et de sécurité CIVD, sera composée de députés des partis VVD, PvdA, PVV, SP, CDA, D66 et CU, ayant de préférence « un passé dans le domaine juridique ». La commission devrait faire savoir avant le 3 février 2016 si celle-ci « voit assez de fondements pour entamer des poursuites ». Dans cette hypothèse, l’affaire serait portée devant la Cour suprême (Hoge Raad). [Voir aussi RdP du 12 novembre 2015]
(AD p9, Telegraaf p1,8,9, VK p1,4,5, NRC p1,3, Trouw p4,5, FD p5)
http://www.volkskrant.nl/politiek/kamercommissie-op-zoek-naar-het-lek-na-onwezenlijke-dag-op-het-binnenhof~a4185054/

A signaler

- Le Financieele Dagblad note qu’après de longs débats cette semaine à la Deuxième Chambre, celle-ci votera mardi prochain sur le plan fiscal 2016. (FD p1,2,3)

- Le Telegraaf évoque la mise à disposition d’un navire patrouilleur de la marine néerlandaise à l’agence Frontex, pendant au moins deux mois l’été prochain, dans le cadre de la surveillance des frontières extérieures européennes. (Telegraaf p5)

- Le Telegraaf annonce que la commune de Meppel dans la province de Drenthe se prépare à l’arrivée officielle de Saint Nicolas ce weekend. (Telegraaf p7)

La France dans la presse néerlandaise

- Le site www.nu.nl évoque le licenciement de quatre salariés d’Air France après les violences vis-à-vis de leur direction.
http://www.nu.nl/buitenland/4163832/air-france-ontslaat-vier-werknemers-vanwege-aanval-directie.html

PDF - 62.4 ko
Presse néerlandaise du vendredi 13 novembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/11/2015

Haut de page