Presse néerlandaise du vendredi 13 mai 2016

Trouw : L’étudiant forme le ciment de la société.
De Volkskrant : Dilma Roussef : je continuerai à lutter contre ce coup.
AD Haagsche Courant : Le « djihadiste » arrêté n’est qu’un bluffeur.
De Telegraaf : Un faux colonel joue un tour aux vétérans
Het Financieele Dagblad : Aegon surprend le marché avec de mauvais chiffres.
NRC Handelsblad : les œuvres d’Appel fondent.

* * *

Main d’œuvre étrangère

Le Volkskrant note que le ministre Asscher (Affaires sociales) appelle la Commission européenne à ne pas céder aux protestations de onze Etats, de l’Europe de l’Est notamment, contre la proposition de la Commission de mieux rémunérer les travailleurs étrangers. Ces Etats souhaitent garder leur compétitivité alors que le ministre veut prévenir l’exploitation de main-d’œuvre étrangère et éviter que la main d’œuvre néerlandaise, plus chère, soit écartée. Le quotidien rappelle que jeudi prochain, le ministre Asscher se rendra à Vienne pour une réunion informelle avec dix collègues européens. (Vk p6)

Thalys / Portillons de sécurité

« Malgré des demandes persistantes de la part du gouvernement français, les gares desservies par le Thalys aux Pays-Bas ne seront pas équipées de portiques de sécurité pour le moment », écrit le Telegraaf. Selon le Coordinateur national pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme, les Pays-Bas visent un équilibre entre la sécurité, la liberté, des liaisons ouvertes et des déplacements sans retard. Il a également confirmé que des mesures supplémentaires, pas toujours visibles, ont été prises. Les Nederlandse Spoorwegen, qui travaillent en étroite collaboration avec Thalys, renvoient au ministère de la Sécurité qui « prend les décisions. Nous ne faisons que les mettre en œuvre ». L’organisation pour la défense des voyageurs ‘Rover’ ne souhaite pas de portiques « qui ne font que retarder les voyageurs ». Hildebrand van Kuyeren de Treinreiziger.nl qualifie les portiques d’ « inutiles si à l’autre bout il n’y pas de contrôles permanents ». Le journal observe qu’à partir de l’année prochaine Eurostar va relier Amsterdam à Londres. A Bruxelles, les voyageurs devront sortir du train pour des contrôles de sécurité. (Tg p4)

A signaler

- La presse note que les tableaux de Rembrandt « Maerten et Oopjen », qui ont fait l’objet d’un achat commun entre la France et les Pays-Bas, seront exposés au Rijksmuseum à partir du 2 juillet. Le 2 octobre 2016, les deux tableaux partiront à l’atelier de restauration du Rijksmuseum. L’accès au Rijksmuseum sera gratuit le 2 juillet.
- L’AD évoque un différend entre les Pays-Bas et l’Allemagne sur 900 demandeurs d’asile qui sont arrivés aux Pays-Bas depuis l’Allemagne. Les Pays-Bas veulent renvoyer ces demandeurs en Allemagne parce qu’ils ont déjà été enregistrés dans ce pays dans la base de données Eurodac, alors que l’Allemagne estime qu’il ne s’agit pas d’une première demande officielle de protection. (AD p5)
- Pour le Secrétaire d’Etat Eric Wiebes (Finances), Holland Casino pourra être privatisé fin 2017, à condition que la Deuxième Chambre accepte les changements de la loi sur les jeux de hasard qui libère le marché de jeux en ligne. (FD p4)
- Euthanasie : le Trouw note que l’utilisation du cocktail mortel, que les patients prennent eux-mêmes, a baissé de 30 à 4% entre 1998 et 2015. A la place, les médecins préfèrent donner une injection, utiliser une perfusion ou une combinaison de ces méthodes. C’est ce qu’il ressort d’une présentation du KNMP au congrès international Euthanasia 2016. (Tr p6)
- Le ministre Kamp (Affaires économiques) essaie de freiner la construction de locaux commerciaux. Dans une lettre à la Deuxième Chambre, il informe celle-ci qu’il a demandé à l’ancienne présidente du PvdA, Marijke van Hees, de conclure des accords dans ce sens avec les autorités locales. Le FD rappelle que le ministre ne peut pas imposer cette réduction par une loi. Aux Pays-Bas, 7,7% des surfaces commerciales sont vides alors que les communes projettent actuellement la construction de 8% de surfaces supplémentaires.

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC évoque l’ouverture du 69me Festival de Cannes avec Café Society de Woody Allen. (NRC C15)
- Le NRC publie un grand entretien avec François Heisbourg, ancien diplomate français et spécialiste des questions de défense et actuel président de l’Institute for Strategic Studies. Son livre « Comment perdre la guerre contre le terrorisme » est sorti en avril. (p14-15)

PDF - 81.4 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/05/2016

Haut de page