Presse néerlandaise du vendredi 13 janvier 2017

Trouw : La police ignore une grande partie de la criminalité.
De Volkskrant : L’aide à un proche ne peut être imposée.
AD Haagsche Courant : Beaucoup de problèmes dans les aires de jeu couvertes.
De Telegraaf : C’EST LUI ! Le golden shower espion.
Het Financieele Dagblad  : Le secteur tech reçoit deux fois plus de demandes d’information du MP.
Het NRC Handelsblad : Un président américain discrédité est une aubaine pour Poutine.

* * *

Criminalité aux Pays-Bas

Les chiffres officiels sur la criminalité aux Pays-Bas ne reflètent pas la vérité, note le Trouw en Une. Selon un rapport confidentiel, rédigé par la direction de la police et le Ministère public pour le prochain gouvernement, il existerait un « retard insurmontable » de la police et du MP sur les criminels : « Le ministre de la Sécurité et de la Justice Ard van der Steur, ainsi que son prédécesseur Ivo Opstelten, ont toujours eu tendance à souligner la baisse de la criminalité courante dans leurs communiqués à la Deuxième Chambre. La police toutefois, ignore beaucoup de délits du fait qu’elle ne dispose pas de la capacité nécessaire de détecter des actes criminels qui n’ont pas été déclarés par les victimes ». Selon les auteurs du rapport « la différence entre la criminalité enregistrée et la criminalité éprouvée par les citoyens est de 3,5 millions de délits. La volonté de déposer plainte en cas de vol ou d’infractions a diminué en dix ans de 23%. Seulement 18% de la criminalité enregistrée mène à des poursuites. (Tr p1, 4-5)

A signaler

- Traité d’association Ukraine : Dans une tribune, publiée par le Trouw, deux membres du groupe CDA de la ville Dordrecht appellent le CDA à voter en faveur du traité d’association avec l’Ukraine. Cette tribune est une réaction à un appel du 7 janvier de deux membres du groupe CDA de la ville d’Amersfoort de voter contre la ratification du traité. (p24)
- Centrales au charbon : Le FD évoque les tensions au sein du gouvernement entre le ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, et la secrétaire d’Etat aux Infrastructures et à l’Environnement, Sharon Dijksma, à propos de la fermeture anticipée d’une ou plusieurs des cinq centrales au charbon restantes aux Pays-Bas. (p5)
- KLM : Le Trouw observe que KLM applique avec succès certaines astuces des compagnies à bas coûts. Après des années de déficits budgétaires la compagnie fait des bénéfices sur ses vols européens. (p19)
- Campagnes électorales  : Le Volkskrant note que les flyers sont « du passé ». Afin de persuader les 850.000 jeunes qui vont voter pour la première fois cette année, les partis ont recours à d’autres moyens. Ainsi, le Premier ministre Mark Rutte (VVD) a eu un entretien avec le vlogger populaire Youstoub sur son podcast accessible sur spotify (https://open.spotify.com/show/3nHygtRx63xDIGCdswZJZw ). Les jeunes de GroenLinks de leur côté ont mis en ligne une bataille pokémon où Jesse Klaver en finit avec Geert Wilders (https://www.facebook.com/dwars.groenlinksejongeren/videos/1553246514690128/).
- Coalitions locales : A l’exception des années 2004 et 2008, l’année 2016 a connu le plus de dissolutions prématurées de coalitions locales, note le NRC. Dans 28 communes, la coalition est tombée. 116 adjoints au maire ont dû quitter leur fonction pour des raisons politiques. C’est ce qui ressort de l’inventaire annuel, dressé à la demande de la revue professionnelle Binnenlands Bestuur (gouvernance intérieure). Selon la revue, ce nombre élevé de dissolutions serait dû au « durcissement de la politique ». (p8-9)
-  Gerdi Verbeet : Le Telegraaf publie un entretien avec l’ancienne présidente de la Deuxième Chambre, Gerdi Verbeet, sur le PvdA et le parti 50Plus notamment. (p8)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw note que Marine le Pen a été vue hier dans la Trump Tower. (p7)
- La France et ses anciennes colonies africaines, s’aiment-elles encore ? se demande le Trouw en évoquant le sommet des 13 et 14 janvier à Bamako. (p14)

PDF - 76 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 30/01/2017

Haut de page