Presse néerlandaise du vendredi 13 mars 2015

- Trouw : Augmentation rapide du nombre d’exploitations intensives.
- De Volkskrant : La province dépense pour vous : 370 euros.
- AD Haagsche Courant : Compléments alimentaires naturels et médicaments : liaisons dangereuses.
- De Telegraaf : Aviation : guerre de la valise.
- Het Financieele Dagblad : Knot : “Dans l’adversité, les pays de la zone Euro doivent se soutenir.”
- NRC Handelsblad : DNB : il faut limiter la taille des banques.

* * *

DNB

Le Volkskrant note que, lors de la présentation du rapport annuel de la banque centrale néerlandaise DNB, son président Klaas Knot a fulminé hier contre la « clémence » de l’Europe envers la France. M. Knot a exprimé son vif désaccord, rappelant qu’« en 2016, tandis que l’Euro existera depuis seize ans, la France aura eu onze fois un trop grand déficit public ». Il existe selon lui deux poids, deux mesures au sein de la zone Euro : « tandis que les petits pays savent qu’ils ne peuvent pas prétendre à une éventuelle clémence, les pays tels que la France ou l’Italie se permettent de repousser les réformes car ils savent qu’ils seront, quoiqu’il arrive, bien traités ». Le Telegraaf et le Financieele Dagblad publient des interviews de Klaas Knot, qui se montre dans le FD « favorable à un transfert de plus de compétences vers Bruxelles ». (VK p24, FD p1,2,3, Telegraaf p26 ,27)
- http://www.volkskrant.nl/economie/bankpresident-knot-haalt-uit-naar-frankrijk-en-eu~a3900139/?akamaiType=FREE

Air France – KLM

Les médias évoquent la rencontre du secrétaire d’État à l’Infrastructure, Wilma Mansveld, avec les dirigeants du groupe Air France – KLM hier à Paris. Le Telegraaf note les déclarations de Mme Mansveld après son entretien : « la position de KLM et de Schiphol est à nouveau confirmé. C’est important pour les Pays-Bas car il s’agit des emplois ». Le NRC indique sur son site que l’absence de M. Alain Vidalies n’a pas vexé Mme Mansveld : « Le contenu de la matière prévaut sur le protocole ou la logistique ». Elle rencontrera son homologue aujourd’hui, en marge du conseil européen des transports. Le Telegraaf évoque, en se basant sur des sources de haut niveau à Paris, « le soutien de l’Etat français au renouvellement du mandat du PDG Alexandre De Juniac », ce qui a suscité « des réactions d’étonnement au sein de KLM » selon le journal. Dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention collective de KLM, le NRC publie une interview de Pieter Elbers sur les économies à réaliser et notamment les sacrifices demandés aux salariés : « Un gel des salaires, une réduction du nombre de jours de congés et une augmentation d’heures de vol à effectuer ». (Telegraaf p2, VK p26, NRC p E6,E7, FD p8, AD p14)
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/03/12/mansveld-er-gaan-geen-banen-van-klm-naar-frankrijk/

A signaler

- Le Volkskrant présente de manière didactique la répartition des dépenses des provinces. (VK p1,12,13)
- Le Volkskrant relève qu’après presque deux années de discussions, les organisations environnementales et les entreprises du secteur énergétique ont trouvé un accord concernant l’utilisation parallèle de la biomasse dans les centrales thermiques. (VKp2)
- Le Financieele Dagblad rapporte un cas de grippe aviaire à Barneveld. (FD6)
- Le Telegraaf évoque l’attribution de 600 000 euros à la « Taskforce Brabant/Zeeland » pour la lutte contre la drogue dans la province du Brabant-Septentrional. (Telegraaf p8,9)

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « Les ‘lone wolves’ n’ont pas opéré seuls », le NRC publie une reconstitution des faits relatifs aux attentats de Paris.
- Le Financieele Dagblad consacre un article au salon de l’immobilier MIPIM qui se tient à Cannes (P16). Le même journal évoque le départ en retraite de Michel Pébéreau qui est qualifié de « ‘Maitre-Stratège’ de BNP Paribas ».

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/03/2015

Haut de page