Presse néerlandaise du vendredi 13 février 2015

- Trouw : De nombreux obstacles sur le chemin de la paix.
- De Volkskrant : Le triomphe de Poutine.
- AD Haagsche Courant : Greffe de poumons endommagés bientôt possible.
- De Telegraaf : Une amnistie possible pour les coupables du crash du vol MH17.
- Het Financieele Dagblad : Les chemins de fer néerlandais veulent se défaire de l’immobilier commercial.
- NRC Handelsblad : Accord fragile pour l’Ukraine.

* * *

Vol MH17 –Paix de Minsk

Les médias saluent l’accord de paix « fragile » obtenu, mais expriment leur inquiétude à propos des conséquences que pourrait avoir la clause d’amnistie qui prévoit une amnistie pour les actes de guerre commis dans les régions de Donetsk et de Louhansk, et de ce fait éventuellement pour les coupables du crash du vol MH17. Cette clause a fait l’objet de discussions parlementaires hier. L’AD cite le Premier ministre Mark Rutte qui a immédiatement contacté le Président Porosjenko de l’Ukraine. Celui-ci lui a assuré qu’ « il n’était pas question d’amnistier les coupables ». Le Telegraaf rappelle que les Pays-Bas dirigent l’enquête sur le crash du vol MH17 à bord duquel les 298 passagers ont péri, dont 196 Néerlandais. (AD, p2/3 TG p1,4).

Grèce

Le Trouw note qu’hier, en marge du sommet européen à Bruxelles, le président de l’Eurogroupe, M. Dijsselbloem, et le Premier Ministre grec M. Tsipras ont conclu un accord qui « devrait rapprocher les deux parties ». Les concertations entre la Grèce et les pays de la zone euro reprendront aujourd’hui.

A signaler

- L’AD relève que, pour la première fois, la justice néerlandaise s’apprête à poursuivre en justice trois djihadistes néerlandais qui ne se trouvent pas aux Pays-Bas mais qui se battent encore en Syrie ou en Irak. (AD, p7)
- Le Volkskrant relève que les Pays-Bas ferment leur ambassade au Yemen. (Vk p7)
- L’AD publie une interview d’Ed Nijpels sur l’accord sur l’énergie que le gouvernement néerlandais a conclu en 2013 avec les différents acteurs et les partenaires sociaux.
- Le NRC et le Volkskrant consacrent une grande partie de leur supplément à l’exposition « Late Rembrandt » sur les dernières œuvres de Rembrandt, dans le Rijksmuseum à Amsterdam (jusqu’au 17 mai).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

- Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

- Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 02/03/2015

Haut de page