Presse néerlandaise du vendredi 12 juin 2015

- Trouw : Les militaires et la police en route.
- De Volkskrant : Auto-entrepreneurs : PostNL se plie sous les critiques.
- AD Haagsche Courant : Hourra !
- De Telegraaf : Chaos au gouvernement.
- Het Financieele Dagblad : Action coordonnée contre les Grecs.
- NRC Handelsblad : Dix années seul jusqu’à ce qu’un agent vienne le voir.

* * *

Réforme du système des impôts

Les journaux font part d’une situation confuse hier à la Deuxième Chambre. Le Secrétaire d’Etat Eric Wiebes annoncait mercredi qu’un accord avait été trouvé au sein de la coalition, mais certains membres du PvdA et du VVD ont hier laissé savoir que ce n’était pas le cas. Les journaux précisent que gouvernement a lui-même reconnu hier que les deux partis ne se sont pas encore tout à fait mis d’accord. Ils notent en outre que les partis de l’opposition à la Deuxième Chambre refusent de s’entretenir à huis clos avec le gouvernement. Ils souhaitent d’abord lire le projet de réforme afin de déterminer si la base est suffisante pour pouvoir en discuter davantage. Le Telegraaf écrit « Le mécontentement augmente à la Deuxième Chambre contre le comportement maladroit du gouvernement. », en ajoutant à cette affaire les « querelles » entre les ministres de la Défense et des Affaires étrangères (voir la revue de presse d’hier) et le fait que l’opposition se plaint d’une présence insuffisante du Premier Ministre dans le pays. (FD p2-3, TG p1-2, VK p3)

A signaler

- Le Volkskrant indique qu’après les critiques reçues par PostNL pour faire travailler ses salariés en statut d’auto-entrepreneur (ZZP), l’entreprise a décidé d’offrir à ses employés ZZP qui le désirent un contrat fixe. (VK p1, 9)

- L’AD note que, suite à un nombre croissant de migrants, la Maréchaussée royale effectue depuis peu plus de contrôles aux frontières. (p4)

- Tous les journaux évoquent les résultats des « eindexamen ». (VK P16-17, TG p1)

La France dans la presse néerlandaise

- Dans un article intitulé « Les Français aussi ont du mal avec les règles de la langue française », le Volkskrant fait référence au ‘Baromètre Voltaire’ publié hier selon lequel les Français font de plus en plus de fautes d’orthographe. (p4)

- Dans la polémique entourant le voyage de Manuel Valls à Berlin, le Telegraaf et le Trouw indiquent que le Premier ministre s’est engagé à prendre en charge le voyage de ses enfants, soit 2500 euros. (Telegraaf p19, Trouw p3)

- Le Volkskrant évoque le critérium du Dauphiné. (P29)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 12/06/2015

Haut de page