Presse néerlandaise du vendredi 12 décembre 2014

- Trouw : Pétrole et euro donnent un coup de pouce à l’économie.
- De Volkskrant : Pétrole et euro font ce que le gouvernement n’arrive pas à faire.
- AD Haagsche Courant : La facture de gaz et d’électricité est en baisse.
- De Telegraaf : Grand ménage dans les budgets personnalisés.
- Het Financieele Dagblad : KLM s’attaque au management.
- NRC-Handelsblad : Hoes victime d’un traquenard à l’anglo-saxonne.

* * *

Economie

Le Trouw et le Volkskrant relèvent en Une que les prévisions économiques pour 2015 présentées hier par le CPB (bureau central de planification) s’avèrent plus optimistes que celles annoncées il y a trois mois, à savoir une croissance économique de 1, 5% au lieu de 1,25%. Le Volkskrant note que cette croissance n’est pas due à la politique menée à La Haye, mais que ces chiffres positifs sont surtout le résultat d’une baisse des prix du pétrole et d’un euro moins cher.
(VK p1, Trouw P1, FD p4)
http://www.volkskrant.nl/economie/economische-groei-trekt-volgend-jaar-aan~a3808856/?akamaiType=FREE

KLM

Le Financieele Dagblad publie une interview du directeur général de KLM Pieter Elbers et annonce que celui-ci veut supprimer des couches de management au sein de la compagnie, dans le cadre d’une opération d’économies de 700 M€ à réaliser. Le journal indique que la concertation avec les syndicats sur une nouvelle convention collective débutera la semaine prochaine
(FD p1,2,3)

UE

Le NRC rend compte d’un débat sur l’intégration européenne qui s’est tenu mercredi soir à la Deuxième Chambre, en présence du ministre des Affaires étrangères Bert Koenders. En ce qui concerne l’élargissement de l’UE, le gouvernement et la Deuxième Chambre sont du même avis : « il faudra que l’UE fasse du surplace ». (NRC p8)

A signaler

- Politique : Le Volkskrant annonce, sur son site, l’élection, par la presse parlementaire, de l’ancien ministre des Affaires étrangères et l’actuel commissaire européen Frans Timmermans, comme homme politique de l’année 2014.
http://www.volkskrant.nl/politiek/timmermans-politicus-van-het-jaar-2014~a3809057/?akamaiType=FREE
- Exportation : Le NRC relève que le PvdA et le D66 plaident, dans une note d’initiative, pour une politique commune en matière d’exportation d’armes en Europe. Le Trouw publie une tribune des députés Michiel Servaes (PvdA) et Sjoerd Sjoerdsma (D66) à ce sujet. (NRC p8, Trouw P24).
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/3808797/2014/12/11/PvdA-en-D66-willen-wapenexport-EU-harmoniseren.dhtml
- Marché du travail : Le NRC note que le ministre Lodewijk Asscher (Affaires sociales et de l’Emploi) et ses homologues belges et luxembourgeois ont signé, hier, une déclaration sur la reconnaissance mutuelle automatique des diplômes de l’enseignement supérieur au Benelux, à compter du printemps 2015. (NRC pE2)

La France dans la presse néerlandaise

Le NRC publie un article sur Ségolène Royal et l’interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France. (NRC p12)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page