Presse néerlandaise du vendredi 11 mars 2016

- Trouw : Les mosquées ciblées presque quotidiennement.
- De Volkskrant : La BCE rend les retraites encore moins sûres.
- AD Haagsche Courant : La carte de paiement devient beaucoup moins chère.
- De Telegraaf : [Affaire Volkert van der Graaf, meurtrier de Pim Fortuyn] Le ministère public fait appel contre la décision du juge.
- Het Financieele Dagblad : La BCE à pleins gaz pour la dernière fois.
- NRC-Handelsblad : On peut prendre le bus pour Raqqa.

* * *

Visite d’Etat du couple royal en France

Les journaux rendent compte de la première journée de la visite d’Etat hier. Le Telegraaf note que « malgré le fait que le couple royal n’est pas très connu en France, le président François Hollande est hyper enthousiaste que le Roi Willem-Alexander et la Reine Máxima lui rendent visite ». Le journal indique que l’entretien du président avec le couple royal, qui s’est tenu hier à l’Elysée, a duré plus longtemps que prévu. Le Trouw revient sur le discours du Roi prononcé lors du diner pendant lequel il a fait référence aux attentats de janvier et de novembre en France. Le Roi a également évoqué la crise migratoire en Europe ». Le Financieele Dagblad focalise sur la journée d’aujourd’hui pendant laquelle les sujets de l’économie et de l’innovation se trouvent au centre des intérêts. Le journal note que « la délégation commerciale néerlandaise signera aujourd’hui 17 contrats avec des partenaires français, ce qui représente une valeur d’environ 600 millions €. Le Volkskrant rend compte de l’inauguration, par le couple royal et le président, de l’exposition des deux portraits de Maerten Soolmans et Oopjen Coppit peints par Rembrandt, hier au musée du Louvre. Le journal précise que ces tableaux seront exposés jusqu’au 13 juin au Louvre et qu’ils seront ensuite à voir au Rijksmuseum à Amsterdam. Selon le directeur du musée, Wim Pijbes, « ils seront exposés dans la même salle que celle du tableau ‘De Nachtwacht’, afin de permettre aux visiteurs de bien voir l’évolution dans l’œuvre de Rembrandt ». L’AD, quant à lui, s’intéresse aux cadeaux qui ont été échangés, notamment une vase à tulipes pour François Hollande, une montre pour le Roi, un sac pochette pour la Reine et puis un maillot de foot des Bleus et des Oranges dont il n’est pas clair qui en seront les destinataires ». (Telegraaf p7, Volksrant pV2, FD p7, ADp11, Trouw p3)
- http://www.volkskrant.nl/foto/willem-alexander-en-maxima-in-parijs-de-foto-s~p4260603/
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4484/Foto/photoalbum/detail/4260703/659957/1/Koningspaar-op-staatsbezoek-in-Parijs.dhtml

Sécurité des mosquées

Le Trouw rend compte d’une réunion de dirigeants de mosquée avec le ministre des Affaires sociales, Lodewijk Asscher, et le Coordinateur National de Lutte contre le terrorisme et de Sécurité (NCTV), Dick Schoof, au sujet de la sécurisation des mosquées aux Pays-Bas. Cette rencontre, qui s’est tenue hier à la mosquée « Imam Malik » à Leyde, a été organisée suite à de nombreux incidents survenus auprès des mosquées qui préoccupent la communauté musulmane. M. Schoof a promis d’adresser une lettre à l’ensemble des mairies et des bureaux de police néerlandais dans laquelle il demandera de porter une attention particulière à la sécurité des mosquées. (Trouw p1)
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4464/Religie-filosofie/article/detail/4260895/2016/03/11/Moskee-bijna-elke-dag-mikpunt.dhtml

A signaler

- Le Volkskrant et l’AD signalent que dans les documents de Daech obtenus par la chaîne britannique Sky News figurerait les noms de 7 djihadistes néerlandais. (VK p8, AD p14)

- Selon le site internet du Volkskrant, qui se base sur des informations publiées dans le Financial Times, le président de la banque centrale néerlandaise DNB, Klaas Knot, serait l’une des deux personnes ayant voté contre le nouveau paquet de mesures de la BCE.
- http://www.volkskrant.nl/economie/-knot-stemde-als-een-van-de-twee-tegen-rentebesluit-ecb~a4261268/

- Sous le titre « L’attitude passive du secrétaire d’Etat aux Finances Eric Wiebes énerve la Deuxième Chambre », le Financieele Dagblad rend compte du débat qui s’est tenu hier à la Deuxième Chambre sur les mesures proposées par la Commission Européenne pour lutter contre l’optimisation fiscale. Le secrétaire d’Etat a adopté une attitude passive en raison du fait qu’actuellement, les Pays-Bas assurent la présidence du Conseil de l’UE. (FD p4)

PDF - 65.1 ko
Presse néerlandaise du vendredi 11 mars 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 11/03/2016

Haut de page