Presse néerlandaise du vendredi 11 mai 2012

Trouw (chrétien progressiste) : Important attentat à Damas.

De Volkskrant (centre gauche) : Banque d’affaires [Morgan Stanley] gagne en quelques jours 170M€ sur des actions KPN [opérateur de télécommunications néerlandais].

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Des salariés s’endettent à cause de la crise.

De Telegraaf (populaire) : Gros retard dans la décision du remboursement ou non des médicaments indispensables.

Het Financieele Dagblad : La DNB [banque centrale néerlandaise] : 25% des prêts immobiliers néerlandais sont plus élevés que la valeur du bien.

NRC-Handelsblad : Même Berlin est moins stricte.

ACTUALITE INTERIEURE

CDA / élections du chef de file

Le Volkskrant et le Financieele Dagblad consacrent un article aux débats entre les six candidats qui précèdent les élections préliminaires d’un chef de file chrétien-démocrate. Le FD note, citant la chaine d’actualités NOS, que le président actuel du groupe parlementaire, Van Haersma Buma, serait en bonne position. Le Volkskrant, pour sa part, se livre à une analyse : « Bien que le CDA choisit devant les caméras un nouveau leader, en réalité ce parti est profondément divisé après sa coopération avec le parti de Geert Wilders (PVV). » Le quotidien s’interroge sur les objectifs et la gestion du parti maintenant que Maxime Verhagen (Vice-Premier ministre, Ministre de l’Economie, de l’Agriculture et de l’Innovation) s’est retiré. « L’Ancien ministre, Ab Klink, avait évoqué dans un entretien avec le NRC-Handelsblad la fragilité des membres du parti qui ont coopéré avec le PVV (…).

Lors des élections en 2010, le parti était passé de 41 à 21 sièges. Pour les politologues Kees Aarts et Jacques Thomassen, la tendance est claire depuis les années 1990 : en 2040 il n’y aura tout simplement plus d’électeurs chrétiens-démocrates (…). Dans le sud, une grande partie des électeurs CDA sont passés au VVD (libéral) et une autre partie au parti de Geert Wilders alors que ceux-ci auraient dû choisir un courant plus conservateur – du style CDU - que Verhagen avait en tête. Ce courant semble, après l’aventure avec Geert Wilders, voué à l’échec. Ailleurs aux Pays-Bas, le CDA avait une image plus idéaliste, plus à gauche. Le nouveau chef de file devra concilier ces deux courants et prendre de façon sensée ses distances avec le passé récent. »

ChristenUnie / libéraux

Le Volkskrant, sous le titre « La pensée libérale néglige la crise morale » et le Trouw sous le titre « La ChristenUnie tempère les attentes », publient un entretien avec Joel Voordewind, vice-président du groupe parlementaire. Celui-ci remarque qu’il y a « peu de chances que la ChristenUnie (chrétien social) formera une coalition avec le D66 (démocrate-libéral) et le VVD (libéral) après les élections prévues en septembre. Après la chute du gouvernement, le parti a formé une coalition de circonstance avec le D66, le VVD et GroenLinks (Verts) afin de pouvoir clore le budget 2013 et atteindre ainsi les objectifs d’un déficit budgétaire de 3%. Le parti s’est bien entendu avec ces partis sur le plan financier et sur l’agenda des réformes mais sur le plan immatériel ‘ce sera dur. Surtout avec le D66. Ce parti met la liberté au-dessus de tout et se trouve totalement à l’opposé de la ChristenUnie. Arie Slob, président du groupe parlementaire confirme que l’accord de la coalition de circonstance n’est pas destiné à devenir un accord de gouvernement. ‘Cet accord n’était qu’une nécessité. Une coopération avec le VVD et le D66 sera difficile parce que nos différences sont bien trop importantes’. »

Dans ce contexte, le Financieele Dagblad consacre un article aux craintes des syndicats et des économistes. Ceux-ci pensent que l’accord de la coalition de circonstance pourrait démotiver les entreprises à embaucher du personnel en contrat de durée indéterminée. Ils mettent en garde contre le fait que « L’obligation pour les employeurs de payer lors d’un licenciement pendant six mois au maximum les allocations de chômage pourrait stimuler la préférence pour des contrats flexibles. »

Gel des salaires / désaccord

La VNG [association des communes néerlandaises] transgresse le souhait de l’Etat et augmente les salaires des fonctionnaires territoriaux », notent le Trouw, le Financieele Dagblad et le Volkskrant. La ministre des Affaires intérieures, Mme Spies, avait insisté auprès des communes de geler les salaires parce qu’elle estime qu’une augmentation des salaires est non souhaitable en temps de crise. La VNG toutefois ne souhaite pas casser le CAO (accord collectif par branche). Les 180.000 fonctionnaires auront quand-même leur augmentation salariale de 2%. Le Volkskrant précise que dans le secteur privé « les entreprises n’ont aucune intention à respecter un gel des salaires. Pour le directeur de l’organisation patronale AXVN, M. Van der Steen, le patronat ne plaide pas en faveur d’un gel. ‘Si la productivité augmente, les salaires peuvent augmenter également’. »

AFFAIRES ECONOMIQUES

Surendettement des ménages

l’AD évoque à la une que « pour la première fois, plus de personnes avec un travail que des personnes sans travail ont dû faire appel aux services d’assainissements de dettes. Le BKR (Bureau d’enregistrement des crédits) sonne l’alarme. Plus d’un quart des Néerlandais seraient en retard de paiement. Plus de 700.000 ménages ont de gros problèmes financiers et plus de 293.000 sont très endettés. La dette moyenne s’élève à 32.750€. »

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

- Dans son supplément culturel, le NRC-Handelsblad consacre un grand article à « The Humans » de Alexandre Singh dans le centre culturel Witte de With à Rotterdam (jusqu’au 28 oct.)
- Le Volkskrant et le NRC-Handelsblad consacrent plusieurs pages à l’exposition de Daniel Buren dans le Grand Palais dans le cadre de Monumenta.

A SIGNALER

Le NRC-Handelsblad (p25) publie un schéma de la répartition des revenus aux Pays-Bas en fonction de l’âge et du sexe.

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Compte Twitter de l’ambassade : www.twitter.com/FranceinNL.
Site internet de l’ambassade : http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page