Presse néerlandaise du vendredi 10 juin 2016

- Trouw : [Massacres de décembre 1982 au Surinam] Le procès contre Bouterse se poursuit.
- De Volkskrant : Les missions militaires menacées par manque de moyens.
- AD Haagsche Courant : VVD : envoyez des militaires en Libye.
- De Telegraaf : Chaos autour du lancement de l’Euro 2016.
- Het Financieele Dagblad : L’assureur antillais liquidé.
- NRC Handelsblad : [Affaire des produits dérivés] Les banques vont à l’encontre de l’avis du ministre en rejetant les arrangements avec les PME.

* * *

Missions militaires

L’AD indique en Une que le VVD souhaite envoyer des militaires néerlandais en Libye, tandis que son partenaire de coalition PvdA est plutôt favorable à un prolongement de la mission néerlandaise au Mali. Selon le VVD, les Pays-Bas pourraient jouer un rôle dans la lutte contre le terrorisme et l’endiguement du flux des réfugiés en Libye, « une idée qui s’aligne sur la position du dirigeant VVD Halbe Zijlstra qui souhaite renforcer la frontière sud de l’Europe ». Le député PvdA, Michiel Servaes, ne voit pas partir les troupes néerlandaises vers la Libye : « Nous sommes d’accord pour soutenir le gouvernement d’union nationale mais pas avec des troupes au sol ». Le Volkskrant publie en Une un article sur le manque de personnel et de matériel qui force le ministère de la Défense à réduire le déploiement de l’armée néerlandaise à l’étranger.
(AD p1,p6, VK p1)
http://www.volkskrant.nl/binnenland/materieelgebrek-brengt-buitenlandse-missies-in-gevaar~a4317342/
http://www.ad.nl/buitenland/vvd-zend-nederlandse-militairen-naar-libie~a37719e8/

Air France – KLM

Sous le titre « la politique entre dans la querelle Air France », le Financieele Dagblad affirme, en Une, que « l’agitation au sein de la compagnie Air France- KLM a évolué vers une affaire gouvernementale ». Le journal indique que le ministre des Finances, Jeroen Dijsselbloem, a demandé hier à son homologue français des éclaircissements sur les informations selon lesquelles « Paris considèrerait un transfert de vols KLM vers Air France ». D’après le journal, cette information a été contestée par la direction d’Air France. En même temps, lors d’une conférence de presse jeudi soir, Frédéric Gagey, d’Air France, a fait savoir que « l’équilibre de production entre les deux compagnies ferait bien objet d’une discussion prochainement ». Le Volkskrant publie un article sous le titre « La Deuxième Chambre se méfie de l’action d’Air France » et relaye les points de vue de Steven Verhagen, (président du syndicat des pilotes néerlandais VNV) et Emmanuel Mistrali (porte-parole de la Société Nationale des Pilotes de ligne). Pour le Telegraaf, « les Français déshabillent KLM ». Le journal note que « le Premier ministre Rutte pourrait en discuter au président Hollande, si nécessaire ». L’AD se demande si « Air France récompense le mauvais comportement des pilotes ? ». Quant au Trouw, « le mariage d’Air France – KLM est sous pression ». (FD p1,15, VK p8,9, Telegraaf p1, 2,3, AD p22, Trouw p 15)
http://www.volkskrant.nl/economie/zorgen-om-franse-plannen-bij-air-france-klm-staking-gaat-door~a4317090/

A signaler

- Selon l’AD, le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré hier, après un déjeuner de travail avec Mark Rutte, qu’il s’attend à ce que les Pays-Bas augmentent leur budget de défense. (AD p6)

- Le Trouw évoque le soutien de la Deuxième Chambre au projet du gouvernement qui vise à prolonger de 5 à 7 ans la période qui précède la naturalisation des étrangers souhaitant acquérir la nationalité néerlandaise.

- Le Volkskrant évoque un sondage réalisé par le bureau I&O Research selon lequel le PvdA obtiendrait 27 sièges si Ahmed Aboutaleb était tête de liste. Sous la direction de Diederik Samsom, ce nombre de sièges virtuels s’élèverait à 16. (VK p2)

- Sur ses pages opinion et débat, le Volkskrant publie une tribune du ministre des Affaires étrangères Bert Koenders sur l’Union européenne. (VK p21)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Financieele Dagblad annonce qu’un tribunal français a condamné Uber France à 800 000 euros d’amende pour « gestion d’un service de transports illégal ». (FD p23)

- Un article sur les troupes françaises qui combattent au sol en Syrie contre Daech est à lire dans le Volkskrant. (VK p2)

- Le NRC publie un article sur les grèves de la SNCF. (NRC pE6)

- Le NRC évoque la nomination de Michel Houellebecq pour le prix européen de la littérature. (NRC pC14).

- Plusieurs médias consacrent des pages au lancement de l’Euro2016 de football. (Trouw p4,5, Telegraaf p18, AD p1, 8-11, VK p6,7)

PDF - 172.5 ko
Presse néerlandaise du vendredi 10 juin 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/06/2016

Haut de page