Presse néerlandaise du mercredi 9 septembre 2015

- Trouw : Réfugiés : Timmermans critique la manipulation populiste.
- De Volkskrant : Des frontières ouvertes maintenant en échange d’une politique d’austérité après.
- AD Haagsche Courant : Les communes ont des vues sur les parcs solaires.
- De Telegraaf:Le service de renseignements militaire écoute bien trop souvent.
- Het Financieele Dagblad : Le directeur de Prorail met en garde contre de nouvelles difficultés.
- NRC Handelsblad : PvdA : Samson, arrivera-t-il encore à calmer les critiques ?

* * *

Réfugiés

La presse commente ce matin la position néerlandaise en matière de l’accueil des réfugiés, telle que décrite dans la lettre que le Secrétaire d’Etat à la Justice et à la Sécurité a adressée hier à la Deuxième Chambre, et qui résume l’accord obtenu entre les deux partis de la coalition, le PvdA et le VVD. Le Trouw (p4) explique que le gouvernement est prêt à accueillir, dans un premier temps, des milliers de réfugiés supplémentaires mais qu’il souhaite qu’à long terme, « l’Europe développe des régions attractives et sûres, proches des pays en crise, où les réfugiés souhaiteraient rester, en investissant dans l’éducation, des infrastructures et des sociétés ». Le Trouw et le Volkskrant (p1) s’accordent à dire que ce projet est « voué à l’échec sans le soutien de l’Allemagne, de la France et du Royaume Uni ainsi que des pays comme le Liban, la Jordanie et la Turquie » mais que la coalition semble être sauvée avec cette position qui traduit en partie les souhaits des travaillistes (accueil des réfugiés supplémentaires et une aide supplémentaire de 110M€ pour les camps de réfugiés) et en partie ceux des libéraux (moins de demandeurs d’asile en Europe). Réactions de l’opposition : Pour le D66 ce projet est « irréalisable », le CDA évoque un projet « irréaliste », le SP estime qu’il est « impossible de le mettre en œuvre » et le PVV « regrette que les frontières restent ouvertes ». Dans ce contexte, le Trouw publie dans son supplément De Verdieping (p2 et 3), une interview de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, où il critique vivement « la méthode Orban » et qualifie l’interaction entre Merkel et la population allemande d’ « inspirante ».

Constitution

Le FD évoque le soutien du VVD à une proposition de loi du parti SGP qui prévoit que tout changement d’un accord européen ne pourra-t-être adopté qu’avec une majorité parlementaire de deux tiers. Cette proposition de loi nécessitera une révision de la Constitution. Joost Taverne, porte-parole du VVD, a déclaré que son parti soutiendra la proposition. Le FD observe, qu’avec ce soutien du VVD, une majorité parlementaire se dessine en faveur de cette proposition de loi.

A signaler

- Le Telegraaf note en Une que deux avocats se sont plaints des écoutes du service de renseignements militaire (MIVD) auprès de la ministre de la Défense. Les avocats évoquent « des écoutes systématiques des conversations avec leurs clients ».
- Tous les quotidiens évoquent le suicide de l’écrivain Joost Zwagerman. Ses livres ont également été traduits en français, comme, entre autres, La clé, La chambre sous-marine et Fausse lumière.
- Le Telegraaf (p4) relève que le déficit budgétaire néerlandais atteindra 1,5% en 2016.
- L’ancien Commissaire européen Frits Bolkenstein plaide dans le Trouw (p22) pour un retour de l’Italie à la Lire.
- L’AD (p6) évoque la lettre que quatre syndicats de la police ont envoyée à la Deuxième Chambre pour se plaindre de la critique du ministre Van der Steur vis-à-vis de la qualité du travail de la police. L’AD rappelle que le ministre souhaite que la police embauche plus de personnes hautement qualifiées pour répondre aux défis que représentent le cybercrime et les délits financiers et économiques.
- Le FD évoque une visite de travail du ministre Kamp, les 8 et 9 septembre, en Israël et dans les territoires palestiniens. Le ministre souhaite explorer la possibilité d’étendre la coopération économique avec Israël, notamment en matière d’innovation.

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD relève la nomination, par le président François Hollande, de François Villeroy de Galhau au poste de gouverneur de la Banque de France.
- Le NRC (pC8) consacre un article à l’exposition « De Hara-Kiri à Charlie, l’hommage rendu à Charlie Hebdo, au festival « Visa pour l’image » de Perpignan

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2015

Haut de page