Presse neerlandaise du mercredi 9 novembre 2016

- Trouw : We have a winner !
- De Volkskrant : Elections aux Etats-Unis.
- AD Haagsche Courant : Obligation d’installer une citerne dans son jardin.
- De Telegraaf : Le robot est un professeur extraordinaire.
- Het Financieele Dagblad : Kees van Dijkhuizen succède à Gerrit Zalm.

* * *

Elections aux Etats-Unis

Suite à la victoire électorale de Donald Trump aux Etats-Unis, la presse en ligne publie les réactions politiques qui, selon le NRC, sont en règle générale peu enthousiastes mais cependant dominées – à droite comme à gauche – par le sens des réalités : les Etats-Unis sont un allié et un partenaire commercial importants, un pays avec lequel il faut coopérer. Le site du NRC note la réaction du Premier ministre Mark Rutte : « Je le félicite pour son élection (…) Je pars du principe que le nouveau gouvernement américain poursuivra, sur la base des valeurs et des principes partagés, la coopération avec les Pays-Bas et le reste du monde, conformément à la forte tradition américaine ». Le président du groupe parlementaire PvdA, Diederik Samsom, indique que « Lors de sa campagne électorale, Trump n’a pas donné l’impression qu’il est en train de rendre le monde plus sûr. Plutôt l’inverse. Maintenant, il va devoir indiquer ce qu’il souhaite réellement. Les Pays-Bas et l’Europe devront rapidement lui demander d’apporter de la clarté à ce sujet ».
http://www.nrc.nl/nieuws/2016/11/09/vooral-realiteitszin-in-nederlandse-politieke-reacties-op-trump-a1531002

Accord d’association avec l’Ukraine

Les médias rendent compte du débat, hier, à la Deuxième Chambre avec le Premier ministre Mark Rutte sur les conséquences du « non » exprimé lors du référendum néerlandais relatif à l’accord d’association avec l’Ukraine. Le Volkskrant relève que, même pas une minute après le début du débat, le députe [séparé du PVV] Louis Bontes a déposé une motion de défiance. Selon lui, « le Premier ministre se fiche déjà depuis sept mois de l’opinion des millions de Néerlandais ». La motion a été rejetée, mais elle illustre l’importante indignation qui règne au sein de l’opposition. Selon le journal, l’objectif des députés était de « faire ramper Rutte encore une fois dans la poussière en raison du référendum sur l’Ukraine ». Le Trouw évoque la compréhension du Premier ministre vis-à-vis de la frustration ressentie par les députés sur la longueur de ce processus, mais Rutte leur a de nouveau demandé d’être patients. Le Financieele Dagblad note que le gouvernement est toujours confronté à un manque de soutien parlementaire nécessaire pour la ratification de l’accord d’association avec l’Ukraine. Le journal évoque l’appel lancé par Rutte aux partis CDA et SGP. (VK p19, Trouw p6,7, FD p3)
- http://www.volkskrant.nl/politiek/rutte-nogmaals-door-het-stof-vanwege-oekrainereferendum-maar-hij-krijgt-de-tijd~a4411380/
- https://fd.nl/economie-politiek/1174804/cda-houdt-vast-aan-afwijzing-oekraineverdrag

A signaler

- Sous le titre : « Sans modernisation, la KLM risque de se diriger vers le gouffre », le Financieele Dagblad note les propos de Jeroen Dijsselbloem exprimés lors d’un débat sur Air France –KLM, hier, à la Deuxième Chambre. Le ministre a déclaré avoir beaucoup de confiance en Jean-Marc Janaillac qui, avec ses projets, souhaite réaliser de la croissance au sein des deux compagnies, ensemble avec Transavia et une nouvelle compagnie qui doit opérer sous les ailes d’Air France. « Le nouveau dirigeant l’a bien compris », selon Dijsselbloem qui souligne que la concurrence ne se trouve pas à l’intérieur du groupe mais vient des compagnies aériennes de l’Extrême-Orient et du Golfe Persique. (FD p8)

- Le Financieele Dagblad relève en Une qu’ABN Amro va nommer Kees van Dijkhuizen comme successeur du dirigeant Gerrit Zalm. Le journal se base sur un communiqué de presse que la banque a publié hier soir. (FD p1)

- Le Volkskrant indique que la proposition de loi sur la « normalisation du statut juridique des fonctionnaires », déposée en 2010 par le CDA et le D66, a été adoptée hier par la Première Chambre. Le journal note que presque 800 000 fonctionnaires perdront ainsi leur position protégée. Leurs droits et devoirs deviendront égaux à ceux des travailleurs dans le secteur privé. (VK p8)

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD publie une interview de Ferry Zandvliet, l’un des survivants néerlandais des attentats du 13 novembre au Bataclan. Le journal note que ce soir, un documentaire sera diffusé à la télévision néerlandaise [RTL4] sur l’année écoulée de M. Zandvliet et de ses trois amis qui étaient également présents au Bataclan. (AD p12 ,13)

PDF - 171.7 ko
Presse neerlandaise du mercredi 9 novembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/11/2016

Haut de page