Presse néerlandaise du mercredi 9 mars 2016

- Trouw : Référendum ? La moitié des jeunes ne sont pas au courant.
- De Volkskrant : Le coach à succès mis à la porte, grâce à la loi Emploi et Sécurité.
- AD Haagsche Courant : Les parents sont victimes de fraude.
- De Telegraaf : La guerre des drogues s’aggrave.
- Het Financieele Dagblad  : Une ouverture pour les sites de mise en contact entre les avocats et les clients.
- NRC-Handelsblad : UE : la migration illégale s’arrête.

* * *

Sommet UE sur la migration

Dans le cadre de l’accord de principe conclu entre l’UE et la Turquie au sujet de la migration [Voir RdP du 8 mars 2016], le Telegraaf note que le Premier ministre Rutte « récolte des critiques très dures à la Deuxième Chambre ». Le président du groupe parlementaire CDA, Sybrand Buma, est d’avis que « Rutte a mis l’Europe en solde » et le leader du CU Gert-Jan Segers qualifié l’accord de « chantage ». Selon le journal, les partis de coalition VVD et PvdA, qui sont plutôt satisfaits de l’accord, « l’interprètent chacun à leur façon, comme cela les arrange ». Presque tous les partis seraient d’accord, selon le quotidien, sur le fait qu’une adhésion de la Turquie à l’UE est vraiment très éloignée. Même pour le D66 qui indique par la voix de son dirigeant Alexander Pechtold que « cette Turquie ne pourra pas-jamais-never adhérer à l’UE ! ». Le journal publie également une interview du ministre des Affaires étrangères Bert Koenders qui « ne danse pas encore sur la table » suite à cet accord de principe. M. Koenders : « Il s’agit d’une petite percée, un ‘game changer’ potentiel avec trois éléments cruciaux (…) J’ai de l’espoir, certes. Si ça marche, nous casserons le modèle des passeurs, ce qui sauvera la vie des gens ». (Telegraaf p1,2,3)
http://www.telegraaf.nl/binnenland/25351978/___Uitverkoop_aan_Turkije___.html

Référendum sur le traité d’association avec l’Ukraine

Le Trouw publie en Une les résultats d’une enquête réalisée par l’institut de sondages Ipsos, en coopération avec « Kieskompas » (la boussole électorale) et le journal, au sujet du référendum sur le traité d’association de l’UE avec l’Ukraine organisé par les Pays-Bas en avril. De cette enquête il ressort que 27,4% des 1082 personnes interrogées ne sont pas au courant qu’un tel référendum est organisé. Parmi les jeunes entre 18 et 35 ans, presque la moitié serait ignorante de « ce qui va se passer le 6 avril ». Le professeur en communication politique à l’Université d’Amsterdam, Claes de Vreese, attribue cette ignorance « relativement grande » à la « campagne hésitante » menée par les partis politiques, surtout par ceux qui sont favorables à l’accord. M. De Vreese souligne que les partis politiques auraient dû tirer des leçons du référendum en 2005, lorsque la population néerlandaise a voté contre la constitution européenne : « A cette époque-là, il a également été question d’une campagne très molle ». (Trouw p1,6,7)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4259470/2016/03/09/Referendum-Helft-jongeren-weet-van-niks.dhtml

A signaler

- Le Volkskrant note qu’aujourd’hui, la Deuxième Chambre évalue avec le ministre Lodewijk Asscher (Affaires sociales et Emploi) les effets de sa grande réforme, à savoir la loi Emploi et Sécurité (Wet werk en zekerheid) qui a engendré la mise en œuvre de nouvelles règles pour le travail flexible et le licenciement à compter du 1er juillet 2015. (VK p1,8,9)

- Le Financieele Dagblad relève que la Deuxième Chambre a adopté, à une large majorité, une motion déposée par le D66 en faveur d’un moratoire sur l’extraction du gaz de schiste jusqu’au 2023, année à laquelle l’accord sur l’énergie arrivera à son terme. Le porte-parole du ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, a indiqué que le ministre « discutera au sein du gouvernement de ce souhait du parlement ». (FD p2)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf, le Volkskrant et l’AD publient des articles sur le « dentiste d’horreur » Mark van Nierop qui comparaît depuis hier devant le tribunal de Nevers. (AD p2,3, Telegraaf p9, VK p12)

- Le Financieele Dagblad publie un article intitulé « Une visite du couple royal sous le signe de l’économie dans une France qui stagne ». (FD p9)

- Le correspondant du Volkskrant a fait une analyse sur la libéralisation du marché de travail en France et se demande si le président « va de nouveau céder aux manifestations. » (VK p15)

- Le Trouw évoque l’ouverture par l’organisation Médecins sans Frontières d’un premier camp de réfugiés en France. (Trouw p13)

PDF - 66.9 ko
Presse néerlandaise du mercredi 9 mars 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/03/2016

Haut de page