Presse néerlandaise du mardi 9 juin 2015

- Trouw : La période de vache maigre est finie.
- De Volkskrant : L’union de la langue néerlandaise menace de se rompre.
- AD Haagsche Courant : [ Barack Obama / Angela Merkel ] Ca suffit, maintenant !
- De Telegraaf : [ Drame à Hoogeveen ] Crier à l’aide en vain.
- Het Financieele Dagblad : La Confédération syndicale des Pays-Bas contre l’ouverture des droits sociaux pour les auto-entrepreneurs.
- NRC Handelsblad : Le Tropenmuseum et l’orchestre Metropole sauvés.

* * *

Air France – KLM

L’ancien PDG de KLM Leo van Wijk s’est confié au Telegraaf en marge de la conférence internationale de l’aviation civile à Miami. Il qualifie le débat autour des garanties d’état d’« absurde » (p4). Le journal rapporte en outre les déclarations du PDG de Etihad, James Hogan qui souhaite travailler davantage avec Air France-KLM. (p24) Les journaux évoquent par ailleurs les chiffres que la compagnie aérienne a présentés hier. Ils notent que le nombre de passagers transportés en mai par la compagnie a augmenté. (Trouw p13, AD p18, FD p16, p22)

Confédération syndicale des Pays-Bas

Un entretien avec le président de la Confédération syndicale des Pays-Bas (FNV, Federatie Nederlandse Vakbeweging) est à lire dans le FD. Selon Ton Heerts, « Notre système social est en danger ». Il est contre un nouveau système social qui donne les mêmes avantages sociaux aux auto- entrepreneurs qu’aux salariés, tels que des indemnités en cas d’incapacité de travail, chômage et maladie. « De véritables entrepreneurs incluent leurs coûts dans leurs tarifs. Une explosion du nombre d’auto-entrepreneurs serait désastreuse ». (p1, 2-3)

Relance économique

Le Trouw écrit que « l’économie néerlandaise parvient enfin à retrouver son niveau d’avant-crise ». Le journal s’appuie sur les chiffres de la Banque centrale (De Nederlandsche Bank, DNB) publiés hier. Le FD y fait aussi référence, et titre « La relance économique donne au gouvernement une marge de manœuvre » (Trouw p1, FD p4).

A signaler

- Le FD écrit que les Pays-Bas « souhaitent une meilleure direction de l’Union européenne ». « Pour les Pays-Bas, ce n’est pas un transfert de souveraineté qui va résoudre le problème de l’Euro mais une meilleure gouvernance. […] Les autres pays devraient suivre l’exemple des Pays-Bas ». (FD p3).

- Le FD remarque que le gouvernement a annoncé hier la création d’une agence d’investissements. La NEIA (Netherlands EFSI Investment Agency) soutiendra les investisseurs et établissements financiers désirant utiliser l’EFSI (European Fund for Strategic Investments). (p9)

- L’opposition à la Deuxième Chambre considère que le gouvernement a été trop passif dans l’affaire de l’appel d’offre pour l’exploitation des transports dans la province du Limbourg. Le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem et la secrétaire d’Etat Wilma Mansveld sont en particulier pointés du doigt. (p5)

- L’AD note que le roi Willem-Alexander sera présent lors du départ du Tour de France à Utrecht le 4 juillet prochain. (p4)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf remarque que l’actrice Brigitte Bardot dénonce l’exploitation abusive de son image par un peintre de Saint-Tropez. (p16)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/06/2015

Haut de page