Presse néerlandaise du mercredi 9 décembre 2015

- Trouw : Schippers souhaite mettre fin au jeu opaque autour des prix des médicaments.
- De Volkskrant : L’Etat continue à payer des subventions pour des éoliennes installées de façon illégale.
- AD Haagsche Courant : Personne ne veut occuper la fonction de chef de la police nationale.
- De Telegraaf : [Décision du tribunal de Leeuwarden] Un espoir pour partir à la retraite à 65 ans.
- Het Financieele Dagblad : La VNO voit dans l’accord autour du plan fiscal un signe précurseur d’une nouvelle coalition politique.
- NRC-Handelsblad : Le gouvernement a conclu un accord avec D66 et CDA sur le plan fiscal.

* * *

Fiscalité

Les journaux publient des articles sur l’accord que le gouvernement néerlandais a conclu avec les partis D66 et CDA sur le plan fiscal 2016 (Belastingplan 2016) qui pourra compter sur une majorité à la Première Chambre. Selon le site du Telegraaf, celle-ci débattra lundi et mardi prochain sur ce plan. Le Financieele Dagblad note en Une que, selon l’organisation patronale VNO-NCW, « cette nouvelle alliance entre les partis de la coalition VVD et PvdA et les partis de l’opposition CDA et D66 pourrait être un signe précurseur d’une nouvelle ‘Grande Coalition’ pour la période après les élections en mars 2017 ». Le Trouw remarque un passage dans le texte de l’accord qui traite d’ « une promesse du gouvernement de proposer un projet visant la fermeture, à terme, de l’ensemble des centrales électriques au charbon ». Le journal constate qu’une telle promesse avait été nécessaire pour obtenir la signature du D66. (Trouw p4, 5, NRC p1, VK p8, FD 1,2,3, Telegraaf p11, ADp2)
http://www.telegraaf.nl/binnenland/24846290/__Akkoord_over_Belastingplan__.html

A signaler

- Le Telegraaf, qui se base sur des sources, indique que le gouvernement ne prendra une nouvelle décision sur l’extraction du gaz en Groningue que dans six mois. (Telegraaf p4)

- Le Trouw évoque une réaction du ministre de la Sécurité et de la Justice Ard van der Steur au rapport réalisé par le bureau de sûreté OVV sur la catastrophe du vol MH17, adressée hier à la Deuxième Chambre. Le journal note que la Chambre « n’est pas satisfaite de la façon dont le gouvernement prend en compte les observations formulées dans ce rapport ». (Trouw p11)

- Le Trouw indique que le ministre Ard van der Steur a fait savoir hier à la Deuxième Chambre qu’ « il étudie la possibilité de placer des personnes radicalisées ou des djihadistes retournés aux Pays-Bas sous surveillance par le biais d’un bracelet électronique, en tant qu’alternative à la détention préventive ». (Trouw p6)

- L’AD signale en Une qu’il manque de candidats pour remplir la fonction de chef de la police nationale. Le journal précise que l’actuel chef, Gerard Bouman, quittera ses fonctions le 1er février 2016. (AD p1,5)

- Le Trouw évoque une initiative de la ministre de la Santé Edith Schippers qui souhaite négocier, ensemble avec d’autres pays de l’UE, avec l’industrie pharmaceutique dans le but de réduire les prix des médicaments. (Trouw P1 et De Verdieping p2,3)

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC publie un article sous le titre « Qui ont voté pour le Front National de Le Pen dimanche dernier ? » (NRC p12)

PDF - 63.9 ko
Presse néerlandaise du mercredi 9 décembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/12/2015

Haut de page