Presse néerlandaise du mercredi 8 mars 2017

- Trouw : Les commerçants profitent de la vente de tickets de groupe des chemins de fer néerlandais.
- De Volkskrant : WikiLeaks dévoile les méthodes de piratage de la CIA.
- AD Haagsche Courant : Les allocataires du revenu minimum dépensent moins pour leurs soins de santé qu’en 2005.
- De Telegraaf : Le niveau d’études est un facteur clé lors de l’achat d’une maison.
- Het Financieele Dagblad : [Concurrence sur le marché du travail] Les salariés talentueux passent du Bijenkorf au Hudson’s Bay.
- NRC Handelsblad : [Etats-Unis] L’interdiction d’entrée reste juridiquement vulnérable.

***

Elections / sondages

« Le VVD en première position », indique le Telegraaf sur son site. Il évoque le dernier résultat du « Peilingwijzer » qui affiche un résultat virtuel de 24 à 28 sièges pour le VVD et de 21 à 25 sièges pour le PVV. Le CDA occupe la troisième position avec 18 à 20 sièges, suivi par les partis D66 (17 à 19), GroenLinks (15 à 17), SP (13 à 15) et PvdA (11 à 13).
L’AD, se basant sur un sondage du bureau I&O Research qui sera publié aujourd’hui, relève que seulement 27% des électeurs ont déjà fait leur choix, contre 73% des électeurs qui font partie de « l’électorat flottant ». (AD p1,p8)
http://www.telegraaf.nl/binnenland/27753965/__VVD_bovenaan_in_Peilingwijzer__.html

Elections / Campagne électorale

- Les médias, dont l’AD en Une, publient des articles sur la confrontation des chefs de file des partis VVD, PVV, CDA, D66, SP et PvdA aux dizaines d’enfants intéressés par la politique, dans une émission spéciale du « Jeugdjournaal » (journal télévisé pour les jeunes) enregistrée hier et diffusée samedi prochain. Un concept « unique en Europe », selon Ronald Bartlema du « Jeugdjournaal ». Les têtes de liste ont eu 30 secondes chacun pour expliquer aux enfants l’essentiel de leur programme. Ils ont participé à un jeu. Les jeunes ont pu, sans gêne, leur poser des questions. Enfin, les dirigeants des partis ont échangé des compliments les uns sur les autres.(AD p1,7, Trouw p7, Telegraaf p4, Volkskrant p4)
http://www.ad.nl/verkiezingen/rutte-is-goed-in-torentje-prik~abb524da/

- Le Trouw note que dans la campagne électorale, le thème du climat n’est presque pas abordé. L’ancien ministre VVD, Ed Nijpels, en charge - au sein du Conseil économique et social (SER) - de l’accord national sur l’énergie, fait part de sa consternation : « Pour exécuter l’accord de Paris, il faut encore franchir d’énormes étapes afin de pouvoir réduire l’émission du CO2. L’accord sur l’énergie actuel n’est qu’un premier pas pour les Pays-Bas ». (Trouw p8)

A signaler

- Le Financieele Dagblad note que le ministre des Finances, Jeroen Dijsselbloem (PvdA), est d’avis que les sociétés néerlandaises ne sont pas assez protégées contre les rachats hostiles des investisseurs étrangers. Dijsselbloem plaide pour un élargissement du projet de loi du ministre Henk Kamp qui souhaite pouvoir bloquer les rachats indésirables dans le secteur des télécommunications. Le comité américain « Committee on foreign investment » pourrait servir d’exemple pour les Pays-Bas, selon Dijsselbloem. [Voir Rdp du 17 février 2017] (FD p2,3)

- Le NRC évoque la décision de la Cour Européenne de Justice qui estime que les Etats membres de l’UE ne sont pas obligés d’accorder des visas humanitaires à des personnes qui souhaitent se rendre sur leur territoire dans l’intention de demander l’asile. La Cour va ainsi à l’encontre du conseil de l’avocat général de la Cour qui avait plaidé pour l’attribution des visas humanitaires aux réfugiées de guerre qui se trouvent en situation de danger. Quatorze Etats membres, dont les Pays-Bas, ainsi que la Commission Européenne, s’y étaient opposés.(NRC p2)

- Le Telegraaf note sur son site que l’ambassadeur des Pays-Bas à Seoul aurait « joué un rôle crucial dans la protection de la famille de Kim Jong-nam, demi-frère du dictateur nord-coréen Kim Jong-un, assassiné en février à l’aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie ». Le journal se base sur une déclaration faite par un groupement secret portant le nom « Cheollima Civil Defence ».
http://www.telegraaf.nl/binnenland/27754348/__NL_se_link_zaak_Kim_Jong-nam__.html

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf évoque en Une « l’acte de barbarie » survenu au Zoo de Thoiry où un rhinocéros a été abattu pour obtenir sa corne. L’animal, prénommé Vince, était né il y a 5 ans au Burgers’ Zoo à Arnhem aux Pays-Bas. (Telegraaf p1,5)

- Dans un article intitulé « L’UE obtient son propre Quartier Général militaire », le NRC cite les propos du ministre Jean-Marc Ayrault : « Nous devons clairement souligner que l’UE, malgré le Brexit et d’autres menaces, ne continue pas seulement à exister mais qu’elle est également en train de se renforcer ». (NRC p13)

- Dans un article sur les possibilités d’interdire les activités de la campagne turque aux Pays-Bas [voir RdP du 7 mars 2017], le NRC s’intéresse à d’autres politiciens qui font campagne à l’étranger. Le journal évoque l’exemple d’Emmanuel Macron qui « essaie de récolter des voix au Royaume-Uni ».(NRC p4,5)

- L’AD évoque sur son site le décès d’un ressortissant néerlandais, ainsi que la disparition de deux personnes, après une avalanche dans les Alpes françaises.
http://www.ad.nl/buitenland/lawineslachtoffers-in-alpen-zijn-nijmeegse-studenten~a383275e/

- Le NRC publie un article exposant « les failles de l’image de l’ENA ». (NRC p14,15)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 08/03/2017

Haut de page