Presse néerlandaise du mercredi 8 juin 2016

- Trouw : Plaidoyer pour le prolongement d’une année de la durée du VMBO [enseignement préparatoire technique].
- De Volkskrant : Augmentation du nombre de superviseurs ayant une participation dans les sociétés qu’ils supervisent.
- AD Haagsche Courant : L’agent de police de proximité est surchargé.
- De Telegraaf : Tout de même des coupes budgétaires pour les forces armées.
- Het Financieele Dagblad : Avec les obligations de société, la BCE entre en terrain inconnu.
- NRC Handelsblad : Clinton brise le plafond de verre.

* * *

Politique locale

Le Volkskrant publie une interview de l’ancienne secrétaire-générale du ministère des Affaires générales et actuelle adjointe au maire (D66) d’Amsterdam, Kajsa Ollongren. Les derniers mois, elle a présidé un think tank qui a examiné, de façon indépendante et à la demande de l’association des communes néerlandaises VNG, les points à améliorer au sein des conseils municipaux néerlandais. « Ils devraient devenir plus forts et aller droit au but » a constaté ce think tank composé de conseillers municipaux, adjoints au maire, maires, greffiers et un secrétaire municipal. Mme Ollongren présente ses conclusions aujourd’hui lors du congrès annuel de la VNG à Schiphol. Le journal note que, depuis le transfert des compétences de l’Etat central vers les communes, les conseillers municipaux ont obtenu, eux-aussi, plus de responsabilités. Ces conseillers qui, selon Mme Ollongren se situent « au carrefour de la démocratie », doivent faire attention de ne pas être submergés par les formulaires et procédures. Le journal précise également que les municipalités sont devenues plus grandes du fait des fusions, ce qui a ramené le nombre total de conseillers municipaux aux Pays-Bas de 10 349 en 1998 à 9 018 en 2014. (VK p19)

Grève Air France

Les médias évoquent l’intention des pilotes d’Air France de faire grève à partir de samedi, ce qui suscite « une forte irritation » au sein de KLM. Selon le PDG de KLM, Pieter Elbers, cette « grève destructrice » nuit au groupe entier. Le Financieele Dagblad publie une interview de Ronald Noirot, dirigeant du syndicat CFE-CGC, dans lequel celui-ci critique la grève des pilotes français, qu’il qualifie de « suicide ». Le quotidien cite également Agnès Verdier-Molinié de la cellule de réflexion « Ifrap », selon qui Air France souffre de son passé d’entreprise publique. Dans le Telegraaf, la journaliste Yteke de Jong considère qu’une longue grève comme celle-ci pourrait aussi être une sortie vers « la libération de KLM ». Elle développe l’hypothèse d’une reprise par la compagnie Delta Airlines. (FD p1,19 ; Tg p6,22)

A signaler

- Le Telegraaf, qui se base sur des documents publics et confidentiels, note en Une que les forces armées néerlandaises seront « tout de même confrontées à de nouvelles coupes budgétaires ». Dans une lettre adressée par la ministre de la Défense Jeanine Hennis à la Deuxième Chambre elle indique que :« Ces mesures affectent particulièrement les possibilités de poursuivre des opérations et de les effectuer simultanément ». (Telegraaf p1)

- Le Volkskrant consacre une page au projet d’investissement de la société franco-néerlandaise Unibail-Rodamco qui envisage d’ouvrir, en 2019, un grand centre commercial à Leidschendam- Voorburg portant le nom « Mall of the Netherlands » (VK p7)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw annonce que la société Décathlon ne pourra pas encore créer une implantation au parc de sports « Harga » à Schiedam. Le journal précise que cette décision provisoire du Conseil d’Etat [Raad van State] n’a pas encore mis fin à la bataille administrative qui dure déjà depuis des années. [Voir aussi RdP du 4 décembre 2015] (Trouw p16)

PDF - 64.5 ko
Presse néerlandaise du mercredi 8 juin 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/06/2016

Haut de page