Presse néerlandaise du mercredi 8 juillet 2015

- Trouw : Ce voleur de magasin pourrait aussi bien être une personne âgée démente.
- De Volkskrant : Un accord avec Athènes dimanche, sinon Grexit.
- AD Haagsche Courant : Tsipras agace l’Europe.
- De Telegraaf : Le fisc néerlandais inattentif plumé par un de ses fonctionnaires.
- Het Financieele Dagblad : Le krach boursier en Chine freine la réforme de son économie.
- NRC Handelsblad : Grèce : La crise paralyse les dirigeants européens.

* * *

Grèce

Le Telegraaf relaye les déclarations du Premier ministre Mark Rutte exprimées à l’issue du sommet des dirigeants de la zone euro qui s’est tenu hier à Bruxelles : « Le temps est complètement passé. Le gouvernement grec joue avec les intérêts de ses propres citoyens. Soit un petit miracle se réalise et les Grecs présenteront des propositions sérieuses et crédibles, soit les Grecs ne le font pas, avec toutes les conséquences que cela comporte pour l’économie grecque ». (Telegraaf p3)
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/24244614/__Rutte_hoopt_op_wondertje__.html
- http://tvnewsroom.consilium.europa.eu/event/special-euro-summit/national-briefing-netherlands-part-12033

Srebrenica

Le Telegraaf note que le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders prononcera un discours samedi prochain, près de l’ancienne base du bataillon néerlandais à Potocari, lors de la commémoration officielle de la chute de l’enclave Srebrenica il y a 20 ans. Le journal indique que c’est la première fois qu’un représentant du gouvernement néerlandais prendra la parole lors de cette commémoration. Par ailleurs, sous le titre « Les documents ne donnent pas de nouvelles indications sur la chute de l’enclave », le Trouw consacre une page aux documents provenant des archives américaines sur lesquels l’ancien ministre de la Défense Joris Voorhoeve s’est fondé dans son livre « Veilige gebieden » (Zones de sécurité). (Telegraaf p8,9, Trouw p4)
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4096837/2015/07/08/Documenten-geven-geen-nieuw-inzicht-in-val-Srebrenica.dhtml
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/24242769/__Koenders_bij_herdenking__.html

A signaler

- Le Financieele Dagblad publie une interview de l’ambassadeur des Pays-Bas à Athènes, Jan Versteeg, sur le climat entrepreneurial en Grèce. Le journal indique que M. Versteeg, qui devait déjà prendre ses nouvelles fonctions de Grand Maître de la Maison royale, a dû reporter son retour aux Pays-Bas en raison des tensions en Grèce. (FD p6,7)
- Le Telegraaf indique que les chances pour Jeroen Dijsselbloem d’effectuer un deuxième mandat en tant que président de l’Eurogroupe se réduisent en raison de la crise grecque. (Telegraaf p2)
- Le Volkskrant consacre une page à la « vision futuriste » de la ministre de l’Enseignement, Jet Bussemaker, sur l’enseignement supérieur. Selon le journal elle « change la façon de penser ». (VK p7)
- L’AD relève que les communes jouent un rôle de plus en plus important dans la lutte contre la criminalité organisée. C’est ce qui ressort des rapports publiés par des Centres régionaux d’Information et d’Expertise dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée (RIEC).

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant évoque le concept du distributeur automatique de légumes frais à Paris. (VKp24)
- Le NRC d’hier publie un article sur l’axe franco-allemand dans le cadre de la gestion de la crise grecque. (NRC p1)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 08/07/2015

Haut de page