Presse néerlandaise du mercredi 8 avril 2015

Trouw : Intervention du juge pour imposer une politique climatique.
De Volkskrant : « Impliquer les voyageurs pour la lutte contre les agressions dans les trains ».
AD Haagsche Courant : Les PME peuvent enfin de nouveau obtenir des prêts bancaires.
De Telegraaf : Besoin urgent de logements.
Het Financieele Dagblad : Après une période turbulente pour TNT, l’entreprise est rachetée par FedEx à prix réduit.
NRC-Handelsblad : L’emprisonnement des mauvais payeurs abandonné.

* * *

ABN-Amro

Les médias rendent compte de la séance d’audition qui s’est tenue hier soir à la Deuxième Chambre en présence de quelques représentants du secteur financier dont le président du Conseil de surveillance de la banque ABN Amro, Rik baron van Slingelandt. Sous le titre « Les dirigeants d’ABN Amro ont sous-estimé les sentiments de la société », le Volkskrant relève que les députés ont notamment voulu savoir si M. Van Slingelandt « considérait moralement justifiable l’idée d’augmenter les salaires des dirigeants de 100.000 € alors que les salaires du personnel sont gelés et que des licenciements ont été réalisés » [voir aussi RdP du 1er avril 2015]. Le journal note qu’un débat avec le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem, sur l’ABN Amro, aura lieu jeudi prochain à la Deuxième Chambre. (VK p10, Telegraaf p3, FD p1,4, AD p1,4, Trouw p3)
http://www.volkskrant.nl/economie/stugge-bankiers-versus-verontwaardigde-kamerleden~a3946749/?akamaiType=FREE

A signaler

- Le Telegraaf publie les derniers chiffres du Coordinateur national de lutte contre le terrorisme (NCTV) sur les djihadistes aux Pays-Bas. (Telegraaf p10,11)
https://www.nctv.nl/actueel/persberichten/persbericht-20150407-dreigingsniveau-terrorisme-gehandhaafd-op-substantieel.aspx
- Le Financieele Dagblad évoque le souhait de KLM de reconduire le mandat de Pieter Elbers en 2016. Le journal annonce également la désignation du directeur des opérations René de Groot comme directeur statutaire. Le sujet figurera sur l’ordre du jour de l’assemblée des actionnaires du 23 avril prochain. (FD p5)
- L’AD rapporte que le grossiste néerlandais Willy Selten a été condamné hier par le tribunal de Den Bosch à deux ans et demi de prison pour avoir mélangé, en 2011 et 2012, la viande de bœuf à la viande de cheval, en étiquetant le produit final comme du 100% bœuf. (AD p9)
- Le Volkskrant rend compte d’un débat, hier, à la Première Chambre sur la nouvelle loi relative au travail flexible (Wet flexibel werken) qui pourra compter sur le soutien d’une large majorité des sénateurs lorsqu’elle sera votée la semaine prochaine. (VK p2)
http://www.volkskrant.nl/politiek/meerderheid-in-senaat-voor-recht-op-werken-vanuit-huis~a3946264/?akamaiType=FREE

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw publie un article sous le titre « La France est solitaire dans sa lutte contre le terrorisme au Mali ». A la même page, le journal se demande si l’otage néerlandais Sjaak Rijke « a été, oui ou non, libéré par hasard » et cite les propos du président François Hollande, du commandant Grégoire de Saint-Quentin et du colonel et porte-parole de l’armée française Gilles Jaron (Trouw p4,5).
- Le Telegraaf évoque l’appel téléphonique du premier-ministre Mark Rutte à François Hollande pour remercier la France de la libération de Sjaak Rijke. (Telegraaf p10)
- Le Volkskrant consacre une page à la grève de Radio France qui dure depuis 3 semaines.
- Le Trouw publie une contribution de son correspondant Kleis Jager sur la mort du sénateur Jean Germain et l’affaire des « mariages chinois ». (Trouw p13)
- L’AD évoque les grèves des contrôleurs aériens français (AD p11)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 08/04/2015

Haut de page