Presse néerlandaise du mercredi 8 août 2007

Les grands titres :

Trouw : On peut être apostat, mais avec prudence
Volkskrant : Wilders : interdire le Coran, même dans les mosquées ; Jami critique l’attitude du PvdA
Telegraaf : Invasion de guêpes attendue
AD-HaagscheCourant : Les budgets des clubs de football atteignent des niveaux record

* *

ACTUALITE EUROPEENNE

Traité européen

Le directeur de la représentation de la Commission européenne aux Pays-Bas, Ludolf van Hasselt, publie ce matin une tribune dans le Financieele Dagblad sous le titre : « Défendez le traité européen ».
« Nouveau referendum sur le traité constitutionnel européen ou non, il faudra défendre l’Europe (...) Quelle que soit la décision du Conseil d’Etat, il sera important de défendre avec verve le traité auprès de la population. (...) Les succès (de la construction européenne depuis la guerre) n’offrent pas une base suffisante pour ancrer l’Europe dans l’avenir de nos sociétés. Pour cela, celle-ci doit également se montrer capable d’affronter les défis de notre temps, et ceux-ci ne sont plus de nature continentale, mais mondiale. L’équilibre des forces mondial évolue très rapidement. (...) Cela ne veut pas dire que la mondialisation n’ait que des effets négatifs, elle offre aussi d’immenses opportunités, mais les dilemmes auxquels nous sommes confrontés sont d’une toute autre nature qu’il y a cinquante ans. Les citoyens demandent à leurs états nationaux d’apporter des réponses à ces défis, mais l’état nation en est de moins en moins capable. Afin de répondre aux interrogations formulées à juste titre par les citoyens, les pays européens doivent continuer de travailler de concert. C’est pourquoi l’UE garde toute son importance pour l’avenir. (...) Pour continuer de défendre avec efficacité les intérêts de ses citoyens, dans un certain nombre de domaines, l’Europe doit améliorer ses méthodes de coopération entre états membres. Et c’est à cela qu’est utile le traité modificatif. Cela ne fait pas de l’Europe un Super-Etat, et les Pays-Bas n’en perdent pas pour autant leur souveraineté. Ce nouveau traité donnera aux Pays-Bas et à l’Europe les moyens de défendre mieux les valeurs communes et d’orienter le processus de mondialisation dans une direction qui rende justice aux acquis européens. C’est une illusion de croire que cela pourrait se faire - comme le prétendent le SP et le PVV - par la voie de la coopération intergouvernementale. Cela reviendrait à ce que chaque pays ait la capacité de bloquer le progrès et que le processus de décision devienne très lourd. Peut-être avons-nous l’impression d’être encore maîtres en notre demeure, mais à l’échelle de la mondialisation, cette demeure n’est qu’une simple cabane. En réalité, nous n’avons pas grand-chose à dire. Le traité modificatif est donc indispensable pour garantir l’avenir des intérêts néerlandais. Il nous faut l’expliquer, chaque jour à nouveau, et pas seulement dans la perspective d’un référendum ».

ACTUALITE INTERIEURE

Intolérance religieuse

Suite à l’agression dont a été victime samedi dernier l’apostat musulman Ehsan Jami, le député PVV Geert Wilders signe aujourd’hui une tribune libre dans le Volkskrant : « Cela suffit, il faut interdire le Coran ». M. Wilders, citant Oriani Fallaci, assimile le Coran à Mein Kampf, et demande que « plus aucun immigrant musulman ne soit admis aux Pays-Bas, que l’on ne construise plus de nouvelles mosquées et que l’on interdise le Coran ».

Pour l’éditorialiste du journal d’Amsterdam, « Wilders déraille ». Il « utilise les menaces proférées à l’encontre de Jami pour demander une interdiction du Coran. Il faudrait non seulement interdire la vente, mais la possession et l’utilisation de cet ouvrage dans les mosquées. Wilders prive ainsi un million de musulmans néerlandais de leur liberté religieuse, ce qui est en contradiction flagrante avec la Constitution. Comparer l’Islam au fascisme et le Coran à Mein Kampf relève du non-sens et de la mystification. Wilders refuse de l’admettre, mais il existe bel et bien un islamisme modéré aux Pays-Bas et en Europe, qui, tout comme les religions chrétiennes, cherche sincèrement la réconciliation avec les valeurs occidentales. Wilders brandit le spectre d’une ‘Nederarabie, devenue une province de l’’Eurabie’. On commence à se demander à quel point le leader du PVV peut encore être considéré comme responsable de ses actes. Les Pays-Bas et les autres pays d’Europe doivent se montrer intransigeants sur les valeurs occidentales telles que la liberté individuelle, la séparation de l’Eglise et de l’Etat et l’égalité entre les hommes et les femmes. La loi prévaut sur la Sharia et une référence au Coran ne justifie jamais un comportement contraire à la loi. Mais Wilders fait des musulmans des citoyens de second rang et cela est parfaitement contraire à la tradition humaniste et chrétienne dont il se réclame ».

Ehsan Jami, pour sa part, se déclare « déçu » que les membres de son parti, le PvdA, se soient peu manifestés auprès de lui depuis son agression. Il a confié au Volkskrant que « ‘Geert Wilders a déjà téléphoné trois fois pour me souhaiter bon courage. Mais les députés de mon parti n’ont rien fait’. Seuls les collègues du groupe PvdA local ont envoyé un bouquet de fleurs et le cinéaste Eddy Terstall, membre actif du PvdA, garde lui aussi le contact. Jami, qui a posé sa candidature dans les instances dirigeantes du PvdA, est controversé dans son parti du fait de ses déclarations sur l’Islam : à ses yeux ‘le PvdA est pris en otage par les allochtones et les musulmans’ ».

Fièvre aphteuse

Le Financieele Dagbald et le Telegraaf annoncent que « la ministre de l’agriculture, Mme Gerda Verburg, a fait passer commande de vaccins ». « Bien que cette maladie très dangereuse ne soit pas apparue actuellement dans notre pays, la ministre fait préparer
265 000 doses de vaccins en vue d’une éventuelle campagne de vaccination », explique le Telegraaf. « Afin de réduire au maximum le risque de contamination depuis le sud de l’Angleterre, où le virus est apparu à la fin de la semaine dernière, une interdiction de transport est entrée en vigueur depuis samedi concernant les bovins, les ovins, les chèvres et les porcs. Cette interdiction ne s’applique pas aux quinze cirques qui circulent en ce moment dans notre pays avec des animaux comme des dromadaires et des chameaux. Alors que la fièvre aphteuse retient toute l’attention, le virus de la langue bleue, dangereux pour les chèvres, les moutons et les bovins, est réapparu aux Pays-Bas fin juillet : sa présence a été constatée dans des élevages de Heeten, en Overijssel, et de Snelrewaard, dans la province d’Utrecht. Le nombre d’animaux contaminés s’élève à 117 ».

AFFAIRES FRANCAISES

Le Volkskrant publie un reportage d’une page sur son chroniqueur Martin Brill, actuellement en vacances dans sa maison de Corrèze. Celui-ci constate que « les lecteurs aiment bien ce que j’écris depuis la France. Ils y trouvent quelque chose de reconnaissable qui leur plait beaucoup. Comme je dis toujours, la France, c’est le rêve le plus proche, le Walhalla le plus accessible ».

Dernière modification : 07/12/2009

Haut de page