Presse néerlandaise du mercredi 7 septembre 2016

- Trouw : Le terme service militaire ne suscite plus de dégout en Europe.
- De Volkskrant : Les enfants en exil.
- AD Haagsche Courant : La prime d’assurance maladie augmentera à peine.
- De Telegraaf : Le fisc souhaite un procès à huis clos.
- Het Financieele Dagblad : La preuve avec takeaway.com : relance du marché des introductions en bourse.
- NRC Handelsblad : Attirer les électeurs en supprimant la franchise sur l’assurance maladie.

* * *

Pays-Bas – Israël

Le Telegraaf rend compte de la visite aux Pays-Bas du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Selon une déclaration de Mark Rutte prononcée après la rencontre avec son homologue, les Pays-Bas vont réunir Israël et les Palestiniens pour un dialogue qui vise à trouver des solutions aux pénuries d’eau et d’énergie. Cette rencontre devrait avoir lieu aux Pays-Bas cette année et apporterait une contribution modeste au processus de paix. Le journal note que M. Netanyahu a aussi rencontré le Roi Willem-Alexander hier et qu’il s’entretient avec les députés de la Deuxième Chambre aujourd’hui. L’AD évoque les manifestations pour et contre la visite du Premier ministre israélien qui, selon la police haguenoise, « se sont déroulées sans incidents considérables ».
[Voir aussi RdP du 6 septembre 2016] (Telegraaf p10,11, AD p2)
http://www.ad.nl/dossier-den-haag/demonstraties-voor-en-tegen-netanyahu-in-den-haag~aafa290b/

Pays-Bas - Turquie

Le Volkskrant évoque la déclaration publiée sur le site internet du ministère des Affaires étrangères turc en réaction aux propos du Premier ministre Rutte lors de l’émission de télévision Zomergasten diffusée dimanche dernier. Le journal note que le gouvernement turc est d’avis que le commentaire de Mark Rutte « Fichez le camp », en réaction aux images vidéo montrant des Turco-néerlandais qui, lors d’une manifestation à Rotterdam après la tentative de coup d’Etat, avaient empêché un reporter de la NOS de travailler, « n’est pas digne d’un Premier ministre ». Rutte a fait savoir, par son porte-parole, « avoir pris connaissance de la réaction turque ». Le journal précise que le premier ministre reste sur ses propos car il ne les a pas prononcé pour rien. Lors de l’émission, Rutte avait reproché à ces personnes de « faire du shopping dans les valeurs des Pays-Bas : d’une part utiliser son droit de manifester et d’autre part ne pas respecter la liberté de la presse ». [Voir aussi RdP du 5 septembre 2016] (VK p12)
http://www.volkskrant.nl/binnenland/ankara-boos-over-ruttes-pleur-op-tegen-turkse-nederlanders~a4371659/

A signaler

- Le Volkskrant rend compte de la présentation, hier soir à Amsterdam, du programme électoral du parti GroenLinks par sa tête de liste Jesse Klaver. Sous le slogan « Il est temps d’un changement » le GroenLinks « se définit comme un parti émancipatoire qui fait concurrence au D66 en ce qui concerne l’enseignement ». (VK p4)

- Les médias, dont le Telegraaf, évoquent l’accord obtenu entre le syndicat FNV et KLM sur une nouvelle convention collective. Selon le journal, « il semble que le nouveau dirigeant d’Air-France KLM, Jean-Marc Janaillac, ait joué un rôle de colombe de paix dans le conflit entre le FNV et la direction de KLM ». (Telegraaf p21)

- Le Trouw relève qu’Elmer Winsoe, ancien ministre de la Justice et actuel député pour le parti Pueblo Soberano sur l’Ile de Curaçao, est soupçonné d’être impliqué dans le meurtre de Helmin Wiels, un membre de son parti, en 2013. Cette nouvelle « jette une ombre sur les élections législatives qui auront lieu le 30 septembre à Curaçao ». (Trouw p11)

- Le NRC note que, lors d’un discours prononcé lundi à La Haye par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad al-Hussein, à l’occasion de la fondation « Peace, Justice and Security Foundation », le Haut-Commissaire a comparé la rhétorique de Geert Wilders avec celle de Daech. (NRC p12)

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD évoque le décès d’Isabelle Dinoire, la première personne au monde à bénéficier d’une greffe partielle du visage en 2005. (AD p15)

PDF - 173.8 ko
Presse néerlandaise du mercredi 7 septembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/09/2016

Haut de page