Presse néerlandaise du mercredi 7 octobre 2015

- Trouw : Le nombre de fermetures d’écoles primaires n’a jamais été aussi élevé.
- De Volkskrant : Le problème des réfugiés met la coalition sous pression.
- AD Haagsche Courant : VVD : pas de logement social pour les demandeurs d’asile.
- De Telegraaf : Les avocats utilisent des méthodes indécentes pour obtenir de nouveaux clients.
- Het Financieele Dagblad : La décision de la Cour européenne sur la protection des données personnelles choque les entreprises.
- NRC Handelsblad : La Syrie est le nouveau point de discorde entre Moscou et l’Otan.

* * *

Accueil des réfugiés

Le Telegraaf note que le secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice, Klaas Dijkhoff, s’est rendu hier soir au village d’Oranje dans la province de Drenthe pour annoncer la venue de 1400 réfugiés, soit dix fois plus que le nombre d’habitants. Le journal indique qu’il avait été convenu que le village accueille seulement 700 personnes et évoque les réactions de colère des habitants à la décision du secrétaire d’Etat, de doubler le nombre de réfugiés à accueillir. Le Trouw note que Ton Baas, le Maire de la commune de Midden-Drenthe dont fait partie le village d’Oranje, a demandé au secrétaire d’Etat de venir pour donner des explications à la population locale. Les journaux évoquent également une soirée d’information organisée hier à Purmerend sur un éventuel accueil de 600 réfugiés, et la venue dans cette ville, pendant la journée, du président du groupe parlementaire PVV Geert Wilders. Ce dernier est qualifié par le Telegraaf de « héros de la résistance contre l’accueil des demandeurs d’asile ». Le journal évoque également le lancement hier, par le PVV, d’un site internet de dénonciation des désagréments causés par les demandeurs d’asile (meldpunt overlast asielzoekers). (Trouw p1, Telegraaf p1,2,3)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4157638/2015/10/06/Dijkhoff-belaagd-na-extra-asielzoekers-voor-Drenthe.dhtml
http://www.telegraaf.nl/binnenland/24580700/__Meldpunt_overlast_azc_s__.html

Air France-KLM

Les médias reviennent sur les actions des salariés d’Air France vis-à-vis de leurs dirigeants. Pour le Telegraaf « Les Français ignorent les préoccupations de KLM ». Le Volkskrant publie une analyse intitulée « Les Français ont du respect pour la rébellion, mais que ceci est allé trop loin ». Le journal mentionne que Gilles Gateau remplacera Xavier Broseta en tant que Directeur des Ressources Humaines à Air France et relaye les propos de Bernard Vivier de l’Institut Supérieur du Travail qui a expliqué au journal Le Figaro que, contrairement à ce que l’on pourrait croire après l’agression chez Air France « le dialogue social gagne en maturité en France et que 35.000 accords ont été signés l’année dernière dans les entreprises françaises ». Sous le titre « Ces salariés ne comprennent pas l’urgence de la situation d’Air France », le Financieele Dagblad publie une interview du même Bernard Vivier. La NOS évoque sur son site internet une pétition des salariés de KLM, par laquelle ceux-ci lancent un appel à leurs collègues français à « trouver une solution constructive aux différends qui les séparent de la direction. ». Le Trouw présente quatre scénarios qui pourraient s’appliquer sur l’avenir de la compagnie aérienne. (FD p17, Telegraaf p6, Trouw p6,7, Vk p5, AD p9, NRC PE3)
http://nos.nl/artikel/2061704-duizend-klm-ers-doen-oproep-aan-franse-collega-s.html

A signaler

- Le Trouw évoque la nomination, par le ministère des Affaires étrangères, de l’ancien président du groupe parlementaire GroenLinks et ancien diplomate Bram van Ojik en tant qu’ « Envoyé spécial pour la migration », une nouvelle fonction créée suite à la crise migratoire. (Trouw p4)
- Le Volkskrant relève qu’une grande majorité de la Première Chambre a donné son accord, hier, à la dépense par l’Etat d’un montant maximal de 80 M€ pour l’achat des deux portraits peints par Rembrandt. (VK p12)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf relève que François Hollande et Angela Merkel prononcent un discours au Parlement européen aujourd’hui.
- Le Volkskrant évoque la présence de la styliste néerlandaise Iris van Herpen à la Paris Fashion Week. (VK pV11)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/10/2015

Haut de page