Presse néerlandaise du mercredi 7 janvier 2015

  • Trouw : Les lycées professionnels tirent peu de profits de leurs nouveaux établissements de luxe.
  • De Volkskrant  : Les Pays-Bas savaient-ils que le MH17 était en danger ?
  • AD Haagsche Courant : Des parents dans le besoin à cause de la contribution aux frais de scolarité.
  • De Telegraaf : Craintes face à une invasion de détenus étrangers.
  • Het Financieele Dagblad : Le faible prix du pétrole représente un coup de pouce bienvenu.
  • NRC-Handelsblad : La baisse du prix du pétrole est à la fois un bienfait et une malédiction.

* * *

Vol MH17

Le Volkskrant évoque les questions soulevées par l’enquête sur la catastrophe du MH17 à propos des informations dont disposaient les services de renseignements néerlandais quant aux risques liés au survol de l’est de l’Ukraine. Le quotidien souligne que, quelques jours avant le crash, le gouvernement ukrainien avait avisé plusieurs diplomates, dont un Néerlandais, de la dégradation de la sécurité aérienne dans cette zone. (VK, pp. 1 et 8-9)

Justice

Le Trouw s’intéresse au cas d’un détenu belge, condamné à perpétuité pour viol et assassinat, qui avait demandé l’euthanasie après s’être vu refuser des soins psychiatriques dans un établissement spécialisé néerlandais, ce type de traitement n’étant pas disponible dans son pays. Le journal précise que la Belgique a finalement autorisé le transfert du prisonnier aux Pays-Bas, mais n’a pas encore officiellement effectué de démarches dans ce sens auprès du ministère néerlandais de la Justice. (Trouw, p. 3)

Salaires

L’Algemeen Dagblad annonce une bonne nouvelle pour la plupart des salariés, puisque leur première fiche de paie de l’année est plus élevée qu’en 2014, et cela malgré l’augmentation des impôts sur la prime de vacances et sur les bonus. Seul les bas salaires, à savoir moins de 1500 € bruts mensuels, ne profitent pas de cette évolution. (AD, p. 6)

A signaler

  • Le Telegraaf rapporte qu’un vaccin contre le virus Ebola, mis au point par des chercheurs néerlandais, est actuellement testé sur des volontaires en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. (TG, p. 4)
  • Le Volkskrant signale que Shell va payer 70 millions d’euros de dommages et intérêts à la communauté bodo, au Nigéria, en compensation des préjudices subis par 15 000 personnes, selon estimation, après des fuites de pétrole en 2008. (VK, pp. 1-2)
  • Le Financieele Dagblad évoque la nouvelle loi sur le travail des handicapés, qui vise à la création de 100 000 emplois dans les entreprises d’ici à 2026, d’abord sur la base du volontariat, puis, si le seuil de 6000 postes n’est pas atteint à la fin de l’année, selon un pourcentage encore à déterminer. (FD, p. 4)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le Financieele Dagblad, dans un article sur les progrès de la France en matière de création d’entreprises technologiques, dresse le portrait de trois jeunes patrons de start-up : Alexandre Malsch, du groupe de médias en ligne Melty, Pierre Kosciusko-Morizet, de PriceMinister, et Jacques-Antoine Granjon, du site Vente-Privée. Le quotidien souligne que 86 des 500 start-ups figurant au classement Deloitte Technology sont françaises. (FD, p. 12)
  • Le Financieele Dagblad signale que Thierry Lepaon, secrétaire-général du syndicat CGT, a présenté sa démission après la parution d’un article du Canard Enchaîné révélant qu’il avait fait rénover son bureau et son appartement de fonction pour des sommes peu « prolétaires ». (FD, p. 9)
  • Le Trouw indique que la Cour européenne des Droits de l’Homme examine aujourd’hui le cas de Vincent Lambert, devenu tétraplégique à la suite d’un accident de la route et actuellement dans un état végétatif, afin de décider s’il doit ou non être maintenu en vie. (Trouw, pp. 12-13)
  • Le Volkskrant note que l’écrivain Michel Houellebecq, dans son interview télévisée d’hier, a maintenu que son dernier roman, Soumission, n’était pas une provocation, et a réfuté l’idée que ce livre soit un cadeau à Marine Le Pen. (VK, p. 2)
  • Le NRC signale que le château de Versailles accueillera de juin à octobre une exposition de l’artiste anglo-indien Anish Kapoor. (NRC, p. C6)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 08/01/2015

Haut de page