Presse néerlandaise du mercredi 6 juillet 2016

- Trouw : Les établissements de soins de l’organisation Humanitas : de la bonne volonté mais les soins sont mauvais.
- De Volkskrant : Augmentation de la limitation de vitesse : plus de chance d’accidents mortels.
- AD Haagsche Courant : La NS vend sa participation dans HTM : Coup dur pour les transports publics à La Haye.
- De Telegraaf : [Fraude dans un établissement pour handicapés] Des Porsches payées avec l’argent destiné aux soins.
- Het Financieele Dagblad : [Dossier des produits financiers dérivés] La Rabobank consulte ses membres sur l’accord avec les PME.
- NRC Handelsblad : Les établissements de soins dysfonctionnant sont sous pression par le “naming and shaming”.
* * *

Débat sur le sommet européen

Les journaux en ligne rendent compte du débat avec Mark Rutte, hier soir à la Deuxième Chambre, sur les résultats du sommet européen des 28 et 29 juin 2016. Le NRC note que pendant ce débat, le Premier ministre a avoué avoir besoin de plus de temps – des semaines voire des mois - pour négocier en Europe sur une solution qui tienne compte des résultats du référendum néerlandais sur l’accord d’association avec l’Ukraine. M. Rutte, qui avait promis à la Deuxième Chambre de présenter une solution avant l’été, estime que la chance de la trouver est petite, « mais je vais essayer ». Lors du débat, il a souligné le fait qu’un certain nombre d’éléments proposés par les Pays-Bas ont suscité de la résistance et que l’envie d’aborder le sujet était limitée : « la porte était fermée à Bruxelles ». Le journal précise que la motion de défiance déposée hier contre le Premier ministre par le député VNL Louis Bontes et soutenue par les partis SP, PVV, PvdD et 50Plus a été rejetée ce matin.
http://www.nrc.nl/nieuws/2016/07/06/motie-van-wantrouwen-tegen-rutte-om-oekraine-verworpen

Présidence néerlandaise de l’UE

Le Trouw évoque la présence de Mark Rutte hier matin au Parlement européen pour un regard rétrospectif sur la présidence néerlandaise de l’UE. Le Premier ministre a reçu beaucoup de compliments pour les résultats obtenus, mais également des critiques, notamment de la députée européenne , Esther de Lange (CDA), qui reproche à Mark Rutte de jouer deux rôles, à Bruxelles et à La Haye : « Prendre des décisions entre collègues à Bruxelles, pour ensuite aux Pays-Bas passer un autre message ou se distancier de la décision ; cela détruit notre coopération ». Sur le Brexit, le Premier ministre a indiqué que le choix des Britanniques doit être une raison pour prendre au sérieux les sentiments anti-UE qui règnent dans la plupart des autres pays européens. « Il ne serait pas bien de nous précipiter à l’aveugle vers une intégration politique plus poussée et une Europe plus fédérale ». (Trouw p4)

Energie

Le Trouw évoque l’attribution, à l’entreprise danoise Dong Energy, de l’appel d’offre pour la construction du premier grand parc éolien offshore néerlandais au large de la province de Zélande. Le ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, qui a annoncé cette nouvelle hier soir, s’est réjoui du prix historiquement bas pour la construction d’un parc éolien, qui constitue une réduction des coûts de 2,7 milliards d’euros pour l’Etat néerlandais. Le ministre s’attend à ce que l’Etat bénéficie de la même réduction des coûts pour quatre autres parcs à construire dans les années à venir. Le quotidien rappelle que les Pays-Bas sont à la traîne par rapport aux autres pays de l’Europe en ce qui concerne la production des énergies renouvelables. Ces parcs doivent contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans l’accord sur l’énergie pour 2023. (Trouw p3)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4334076/2016/07/05/Het-grootste-windpark-ter-wereld-en-het-goedkoopste.dhtml

A signaler

- Le Financieele Dagblad évoque la décision de la Commission européenne de soumettre pour approbation aux parlements nationaux, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA). Une décision qualifiée de « judicieuse » par la ministre du Commerce extérieur, Lilianne Ploumen. (FD p4)

- Selon les derniers chiffres du service des établissements pénitentiaires (DJI) publiés aujourd’hui, le nombre de personnes incarcérées aux Pays-Bas a baissé de 43% sur une période de dix ans, note le Telegraaf qui constate que : « la peine de prison n’est plus à la mode ». (Telegraaf p1,2,3)

- Le Trouw et le NRC consacrent en Une des articles à la publication, par le secrétaire d’Etat à la Santé, Martin van Rijn, d’une liste de maisons de soins gériatriques dysfonctionnant. Onze de ces établissements fonctionnement tellement mal que le ministère de la Santé est obligé de prendre des mesures rigoureuses.

- Le Trouw évoque l’inauguration par le Roi, hier, des Championnats d’Europe d’athlétisme qui se déroulent à Amsterdam, à compter d’aujourd’hui. (Trouw p5)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Financieele Dagblad mentionne les avantages de la coopération entre Renault et Nissan qui « dépassent les attentes ».

- Les médias rendent compte des conclusions de la commission d’enquête parlementaire portant sur la lutte contre le terrorisme. (VK p7, FD p4, Telegraaf p14, Trouw p12)

PDF - 67.4 ko
Presse néerlandaise du mercredi 6 juillet 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 06/07/2016

Haut de page