Presse néerlandaise du mercredi 6 janvier 2016

- Trouw : ’Cologne’ met le débat sur l’asile dans une situation critique.
- De Volkskrant : [Cologne] Qu’est- ce qui s’est passé ici ?
- AD Haagsche Courant : Merkel choquée par ‘Cologne’.
- De Telegraaf : [Cologne] La terreur sexuelle provoque la colère.
- Het Financieele Dagblad : Les marchés financiers chinois ont toujours besoin de mesures stabilisatrices après la chute boursière.
- NRC Handelsblad : Obama limite la détention d’armes par décret.

* * *

Sécurité et Justice

Les médias, dont le Volkskrant, rendent compte de la critique que les partis de l’opposition CDA et D66 ont adressée au ministre de la Justice et de la Sécurité Ard van der Steur suite à son comportement dur vis-à-vis de l’expert légal de l’équipe d’identification des victimes du MH17, Georges Maat, accusé d’indiscrétion. [voir aussi RdP du 5 janvier 2016 ]. Le journal explique qu’« avant l’envoi à la Deuxième Chambre d’un rapport de police établi en juin 2015, disculpant pour une grande partie M. Maat, le ministre avait rendu illisible un certain nombre de passages ». Ce rapport avait été renvoyé, dans son intégralité et de façon confidentielle, à la Chambre seulement début décembre 2015. Le quotidien indique que M. Maat, lui, « a pu consulter le texte fin décembre, l’a copié et rendu public par le biais de la revue ‘Mare’ de l’Université de Leyde ». Selon le député D66 Sjoerd Sjoerdsma « le ministre à consciemment manipulé le récit des faits afin de se disculper lui-même ». Le ministre n’a pas encore souhaité réagir. Selon le journal, il attend les questions des députés D66 et CDA qui lui donnent une semaine pour fournir des explications.
(VK p13)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/vertrouwen-in-minister-van-der-steur-loopt-weer-kras-op~a4219130/

Police nationale

Le Trouw publie un portrait du chef de la police nationale Gerard Bouman qui quittera ses fonctions le 1er février 2016 et qui souhaite à son successeur « une augmentation du budget ». Le journal précise que son remplaçant n’est pas encore connu, mais évoque les noms qui circulent, à savoir Erik Akerboom [secrétaire général du ministre de la Défense] et Pieter-Jaap Aaldersberg [chef du corps de la police d’Amsterdam]. (Trouw p7)

A signaler

- Le Financieele Dagblad note que le dirigeant de Schiphol Ton Nijhuis plaide pour « mettre fin à la concertation éternelle sur les projets d’extension de l’aéroport », pour éviter de stagner. (FD p19)

- Le Telegraaf publie des images des routes couvertes de verglas dans le nord des Pays-Bas et indique que « le code rouge dérègle la vie mais donne aussi du plaisir ». (Telegraaf p1,6,7)

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre "Dallas-sur-Seine", le Volkskrant publie un article sur le procès de Guy Wildenstein. (VK p15)

- Le Financieele Dagblad évoque un concept de la start-up Socloz permettant aux consommateurs français de réserver leurs achats en ligne avant les soldes. (FD p17)

- Le Telegraaf publie un portrait d’Alain Juppé. (Telegraaf p17)

- L’AD évoque la commémoration, hier, des victimes des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher en présence de François Hollande. (AD p17)

PDF - 63.5 ko
Presse néerlandaise du mercredi 6 janvier 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 06/01/2016

Haut de page