Presse néerlandaise du mercredi 6 avril 2016

- Trouw : [Panama Papers] Une participation néerlandaise à des montages douteux.
- De Volkskrant : [Référendum] Ils voteront pour, contre ou pas du tout.
- AD Haagsche Courant : Hausse des abus sexuels dans les établissements scolaires.
- De Telegraaf : La cybercriminalité est un jeu d’enfant.
- Het Financieele Dagblad : [Panama Papers] Une participation néerlandaise à des montages douteux.
- NRC-Handelsblad : La désillusion s’installe à Lesbos.

* * *

Référendum consultatif sur l’accord d’association avec l’Ukraine - aujourd’hui

Le Trouw indique que, selon un sondage réalisé par le bureau Ipsos, les Pays-Bas sont toujours divisés en trois camps : le camp du oui (30%), du non (37%) et le camp des personnes qui n’ont pas encore fait leur choix (33%). Le journal note que « quel que soit le résultat, une majorité des Néerlandais (60%) trouve que le gouvernement devrait tenir compte du résultat du référendum ». Le site de la NOS fait référence à son émission de télévision d’hier soir, intitulée « Nederland kiest ». Il indique que les présidents des six plus grands partis de la Deuxième Chambre sont d’avis que le gouvernement doit prendre au sérieux les résultats. Ce site note que les partis de la coalition PvdA et VVD sont favorables à l’accord, mais que les députés considèrent qu’un « non » devrait avoir des conséquences. La NOS relève également que pour le chef du parti CDA, Sybrand Buma, « si 4 millions de personnes se déplaçaient aux urnes, c’est plus que logique que le résultat soit prise en considération ». Le Volkskrant développe 3 scénarios possibles auxquels « troubleshooter Rutte » pourrait être confronté. Le journal évoque la question de la divulgation des taux de participation provisoires durant la journée du référendum. Etant donné que le bureau Ipsos ne les communiquera pas, il faut se fier aux données fournies par les communes néerlandaises. Sous le titre « Oui Jan !, Non Jeanine ! » le Telegraaf publie en Une le « combat verbal » entre la ministre de la Défense (VVD) Jeanine Hennis, « passionnément favorable à l’accord » et Jan Roos, « l’avant-centre du camp du non ». L’AD, quant à lui, consacre un article à l’intention de vote des « people » néerlandais. (VKp7, Trouw p5, Telegraaf p1,2,3, AD p1,8,9)
http://nos.nl/artikel/2097362-kabinet-moet-sowieso-iets-doen-met-uitslag-referendum.html

Panama Papers

Le Financieele Dagblad et le Trouw rendent compte, en Une, de l’assistance fournie aux entreprises étrangères et aux particuliers fortunés, par le bureau d’avocats et notaires Ploum Lodder Princen (PLP) et le bureau fiduciaire Infintax, à la mise en place des montages douteux. Le professeur d’université en droit notarial, Martin Jan van Mourik, qualifie les actes de PLP de « comportement juridique de cow-boy ». Le Volkskrant évoque les « cris de joie » exprimés dans les bureaux du Service des Impôts néerlandais après la sortie des Panama Papers. « Les fonctionnaires se donnaient des ‘highfive’, en criant ‘Bingo !’ » a expliqué, hier, à la Deuxième Chambre le secrétaire d’Etat aux Finances, Eric Wiebes, qui annonce la création d’une équipe spéciale ayant comme mission d’étudier la situation des Néerlandais mentionnés dans les Panama Papers dans le but de récupérer de l’argent au cas où il s’agirait de fraude ou d’évasion fiscale. (FD p1, 2,3, Trouw p1 p9, Volkskrant p4)

A signaler

- Sous le titre « Les Pays-Bas connaissaient le lien entre El Bakraoui et ‘Paris’ », le Telegraaf évoque les réponses du ministre Ard van der Steur aux questions des députés, adressées hier à la Deuxième Chambre en amont du débat sur les attentats de Bruxelles qui se poursuivra demain.[voir aussi RdP du 30 mars et du 31 mars 2016 (Telegraaf p4)

- Le Volkskrant publie une interview du nouveau médiateur national pour enfants, Margrite Kalverboer qui a été élu mardi par la Deuxième Chambre. (VK p6)

- Le Financieele Dagblad évoque la présentation, hier, du rapport annuel du conseil d’Etat néerlandais (Raad van State) au cours de laquelle le vice-président Piet Hein Donner a critiqué « les accords politiques intouchables » qui « menacent les valeurs de l’Etat ». (FD p5)

La France dans la presse néerlandaise

- Les médias, dont le Financieele Dagblad, évoquent le départ du PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, annoncé hier et prévu pour cet été. (FD p13)

- Le Volkskrant et le Financieele Dagblad publient des articles sur la Canopée des Halles à Paris. (VK p3, FDp15)

- Le Trouw consacre un article à la commune de Sevran, qualifiée par les médias français de « Molenbeek de la France ».

- L’AD publie un article sur la société Décathlon qui ouvre aujourd’hui un magasin au centre de Rotterdam. (AD p20,21)

- L’AD évoque l’histoire du boulanger français, Michel Flamant, qui fait cadeau de sa boulangerie à un sans-abri qui lui avait sauvé la vie. (AD p4)

PDF - 67.6 ko
Presse néerlandaise du mercredi 6 avril 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 06/04/2016

Haut de page