Presse néerlandaise du mercredi 6 mai 2015

Trouw : L’incertitude chronique fait disparaître la croissance grecque.
De Volkskrant : Appel pour un statut juridique pour les portés disparus.
AD Haagsche Courant : Davantage de protection pour les voyageurs qui organisent leurs propres vacances à forfait.
De Telegraaf : Taxis : la voie est libre.
Het Financieele Dagblad : Pas d’allègement de la dette pour les Grecs.
NRC Handelsblad : Libéré de l’enfer de Boko Haram

* * *

Taxis

Le Telegraaf consacre sa Une au changement de la « réglementation stricte » pour les taxis. Le quotidien note que la Secrétaire d’Etat Mansveld annoncera aujourd’hui dans une lettre qu’elle souhaite supprimer certaines obligations pour le secteur comme, entre autres, l’impression du ticket s’il peut être transmis par email, ou encore l’obligation d’afficher les tarifs si un montant fixe a été convenu avant la course. Dans un entretien (p2), la Secrétaire d’Etat explique qu’elle souhaite adapter la législation à l’économie de partage en pleine expansion.

Croissance

Tous les quotidiens évoquent les nouvelles perspectives économiques européennes, présentées le 5 mai par la Commission européenne, et qui prévoient pour les Pays-Bas une croissance de 1,6% en 2015 puis de 1,7% en 2016. Le Trouw (p3) précise que la Commission « a fait l’éloge des économies néerlandaises en matière des soins de santé et du transfert de certains soins vers les communes ».

A signaler

-  Tous les quotidiens font mention du décès hier de Hans Jansen, spécialiste de l’Islam contemporain et eurodéputé pour le PVV depuis juin 2014.

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant (p2) évoque le manifeste « Bas les pattes » signé par une quarantaine de femmes journalistes françaises.

-  Le FD (p5) et le Volkskrant (p4) mentionnent les querelles au sein de la famille Le Pen.

-  Le complément culture du NRC (C6/7) consacre deux pages à la villa E.1027 d’ Eileen Gray à Roquebrune, ouverte au public depuis dimanche.

-  Le Volkskrant (p8) et l’AD (p15) notent l’adoption par l’Assemblée générale de la loi sur le renseignement.


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 06/05/2015

Haut de page