Presse néerlandaise du mercredi 4 novembre 2015

- Trouw : Les résidus de pneus arrivent dans nos assiettes par le biais de la mer.
- De Volkskrant : L’Allemagne aspire à une frontière ferme.
- AD Haagsche Courant : L’entretien médical toujours remboursé.
- De Telegraaf : Les voitures à essence de Volkswagen aussi compromis.
- Het Financieele Dagblad : L’ACM [Autoriteit Consument en Markt] provoque une augmentation des coûts de PostNL.
- NRC Handelsblad : Dix managers de la banque SNS poursuivis en justice.

* * *

Secrétaires d’Etat PvdA

Les médias rendent compte de la désignation officielle par le Roi hier soir des deux secrétaires d’Etat PvdA, Sharon Dijksma (Infrastructure et Environnement) et Martijn van Dam (Affaires économiques). Le Trouw indique que la répartition des dossiers au sein du ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement reste inchangée, à savoir que la ministre restera en charge de la mobilité, de l’aménagement du territoire, de la sécurité nucléaire, de la gestion des eaux, des voies navigables et des ports, tandis que la secrétaire d’Etat sera responsable des transports publics, de la navigation aérienne et de l’environnement. (Trouw p8)
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4177580/2015/11/03/Nieuwe-staatssecretarissen-beedigd.dhtml

Migration

Le Telegraaf note qu’environ 6% des demandeurs d’asile aux Pays-Bas peuvent être renvoyés dans leur pays d’origine plus rapidement à l’aide d’une « liste des pays qui sont désormais qualifiés comme sûrs » établie par le secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice, Klaas Dijkhoff. Le journal indique que les Pays-Bas envisagent un afflux d’environ 60.000 de demandeurs d’asile pour cette année. (Telegraaf p6)

A signaler

- Sous le titre « Les Belges veillent sur notre espace aérien » l’AD évoque la coopération de l’armée de l’air des Pays-Bas et de la Belgique à partir de l’année prochaine. (AD p19)

- Le Trouw rend compte de la seizième édition du congrès national sur la durabilité, organisé par le bureau de conseil Royal Haskoning DHV et CKC Seminars, pendant lequel la Princesse Laurentien a souligné l’urgence de l’action contre le changement climatique. (Trouw p3)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant rend compte de la décision d’un juge à Lille qui oblige l’Etat français à améliorer les circonstances de vie dans la « jungle » de Calais.

- Le NRC et le Volkskrant signalent que L’Union néerlandaise de cyclisme KNWU prétend que l’organisation du Tour de France, l’ASO, lui doit encore 140 000 euros, pour avoir pu organiser une course aux Pays-Bas. (NRC pE9, VK p39)

PDF - 62.4 ko
Presse néerlandaise du mercredi 4 novembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/11/2015

Haut de page