Presse néerlandaise du mercredi 4 mai 2016

- Trouw : Refuser des demandeurs d’asile va coûter beaucoup d’argent.
- De Volkskrant : Rutte parmi les réfugiés.
- AD Haagsche Courant : L’UE renforce sa politique d’asile.
- De Telegraaf : Les Turcs peuvent voyager librement en Europe.
- Het Financieele Dagblad : Le réseau de Schiphol connaît une meilleure croissance que ses concurrents.
- NRC Handelsblad : Après l’introduction en bourse de sa branche « lumières » Philips ne sera plus jamais la même entreprise.

* * *

Schiphol

« L’aéroport de Schiphol a dépassé en 2015 son concurrent Roissy-Charles de Gaulle comme plateforme aéroportuaire internationale », note le FD en Une, en faisant référence à une étude de l’institut SEO. Il ajoute que le gouvernement néerlandais craint que la position de Schiphol s’affaiblisse par rapport à Paris CDG si Air France-KLM décidait de déplacer des vols. C’est pour sécuriser la croissance de Schiphol que les Pays-Bas avaient demandé des garanties lors de la fusion entre Air France et KLM en 2003. SEO toutefois, ne voit pas encore de raison de faire jouer ces garanties. Les conclusions de l’étude SEO sont considérées comme surprenantes, étant donné que KLM souffre de plus en plus de la concurrence des compagnies à bas coûts. Un affaiblissement qui, selon La Haye, pourrait porter atteinte au réseau de destinations de Schiphol -le plus grand de l’Europe après Frankfort et Istanbul- et qui assure l’attractivité des Pays-Bas pour les entreprises étrangères. Afin d’aider le secteur, le gouvernement a présenté vendredi dernier un agenda d’actions qui vise à investir 12 milliards d’euros jusqu’en 2028 afin d’améliorer l’accessibilité de Schiphol. Le gouvernement soutient également le développement de l’aéroport. Le FD observe que les compagnies aériennes et des groupes d’intérêts veulent que le gouvernement contribue également à hauteur de 100 millions d’euros par an aux frais de sécurité de l’aéroport qui sont bien plus élevés qu’à Frankfort, à Dubaï ou à Istanbul.

Djihadistes

Le Volkskrant relève que le service de renseignements néerlandais AIVD a mis en place un registre spécial des enfants (à partir de neuf ans) qui partent en Syrie. Ils seront désormais comptabilisés de la même façon que les djihadistes. Le quotidien observe que ce registre en dit beaucoup sur la façon dont l’AIVD voit la radicalisation des personnes qui partent en Syrie. Le service considère ces enfants comme étant menaçants pour la sécurité des Pays-Bas lorsqu’ils voyagent avec leur famille par exemple. Le Volkskrant rappelle qu’actuellement 250 personnes ont rejoint Daech en Syrie, 42 personnes ont été tuées et 40 personnes sont revenues. L’AIVD a identifié 70 mineurs. (p4)

A signaler

- Tous les quotidiens retiennent l’introduction en bourse de la branche « lumières » de Philips, prévue au mois de juin.
- Le FD note que les Pays-Bas occupent maintenant la dixième place sur l’index Global Infrastructure Investment d’Arcadis. (P4)
- Le Trouw informe que le FD, le Trouw et le Groene Amsterdammer vont travailler ensemble en matière de journalisme d’investigation sous la forme de la plateforme indépendante Investico, qui regroupe 16 rédacteurs. (p8)
- Le Volkskrant consacre un reportage à la visite du Premier ministre Rutte et de la ministre Ploumen dans un camp de réfugiés au Liban. A Beyrouth, le Premier ministre a signé un accord qui prévoit 80 millions d’euros d’aide supplémentaire sur les deux ans à venir pour accueillir les réfugiés.

La France dans la presse néerlandaise

- TTIP : La presse note que la France ne souhaite, à ce stade, pas continuer les négociations sur le traité TTIP. http://www.nrc.nl/next/2016/05/04/vrijhandelsverdrag-franse-president-zegt-nee-teg-1618296

- Dans son supplément Culture, le Volkskrant consacre deux pages à la nouvelle série française « Marseille ».

PDF - 56.8 ko
Presse néerlandaise du mercredi 4 mai 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/05/2016

Haut de page