Presse néerlandaise du mercredi 4 mars 2015

- Trouw : Mobilisation des étudiants soutenue par la ministre de l’enseignement Jet Bussemaker.
- De Volkskrant : Netanyahu part à l’offensive contre Obama sur l’Iran.
- AD Haagsche Courant : Les huissiers de justice envoient des notes trop salées.
- De Telegraaf : Le ministère de la Défense veut obtenir un milliard de plus.
- Het Financieele Dagblad : Démarrage difficile pour les initiatives de financement alternatif des PME.
- NRC-Handelsblad : Les soins à domicile mis à mal par la gestion des communes.

* * *

Enseignement

Le Volkskrant et le Trouw consacrent des articles à la « journée d’action nationale » des étudiants néerlandais. Selon le Volkskrant, les étudiants des universités de Groningue, Rotterdam, Leyde, Wageningen, Nimègue et Utrecht se sont associés aux étudiants d’Amsterdam. Ils manifestent pour « plus de démocratie » et contre « une approche trop centrée sur le rendement ». Le Trouw évoque le soutien de la ministre de l’Enseignement, de la Culture et des Sciences, Jet Bussemaker, qui qualifie de « très grave » le fait que les étudiants « perçoivent leur université comme une usine ». La ministre conseille aux dirigeants d’université qui ont engagé aujourd’hui le dialogue avec leurs étudiants de « bien les écouter ». Mme Bussemaker a adressé, hier, une lettre à la Deuxième Chambre sur l’approche à adopter dans le cas de la suppression souhaitée, par une université, de filières mono disciplinaires, comme par exemple les langues peu parlées. (Trouw p1,4, VK p 4)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/3881869/2015/03/04/Minister-Bussemaker-geeft-actievoerende-studenten-gelijk.dhtml
http://www.rijksoverheid.nl/documenten-en-publicaties/kamerstukken/2015/03/03/kamerbrief-over-de-geesteswetenschappen-en-het-bestuur-in-het-hoger-onderwijs.html

A signaler

- Suite à la lettre adressée hier à la Deuxième Chambre par le ministre Bert Koenders sur le retrait des visas à trois imams, le Volkskrant consacre une page à la reconstitution des faits et annonce que le gouvernement travaille à la création d’« une liste regroupant les imams indésirables ». (VK p10)
- La plupart des journaux rendent compte de la visite, mardi, des proches des victimes du vol MH17 à la base aérienne de Gilze Rijen, leur permettant de regarder de près les débris de l’avion de Malaysia Airlines. (VK p8,9, Telegraaf p1,3, AD p4,5, Trouw p 5)
- L’AD évoque la participation de la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Lilianne Ploumen, à une conférence sur l’Ebola qui s’est tenue hier à Bruxelles. (AD p15).
- Les médias, dont l’AD, reviennent sur le débat sur le gaz de Groningue, hier, à la Deuxième Chambre en présence du ministre Henk Kamp. Le journal indique que « le ministre suivra toutes les recommandations indiquées dans le rapport du Conseil d’enquête pour la Sécurité » mais qu’il « donnera seulement fin mars, après les élections, la réaction officielle du gouvernement ». (AD P15, VK p12, FDp3, Trouw p6).

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw annonce que « Nicolas Sarkozy part à l’offensive contre le Front national ». (Trouw p11)
- Le Financieele Dagblad publie un article sur la résistance de la France contre les exigences de Bruxelles relatives à la discipline budgétaire. (FD p4)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/03/2015

Haut de page