Presse néerlandaise du mercredi 4 février 2015

  • Trouw : Les collèges contournent l’avis d’orientation sur le passage dans le secondaire.
  • De Volkskrant : La Justice oblige un avocat à témoigner.
  • AD Haagsche Courant : Dès cette année, plus besoin de cartes bancaires.
  • De Telegraaf : Arrêtez ces barbares !
  • Het Financieele Dagblad : Le rachat des dettes publiques par la BCE bouleverse déjà les marchés.
  • NRC-Handelsblad : L’Europe morcelée sur l’abandon de la troïka.

* * *

Vol MH17

Le Trouw constate que les réticences du gouvernement à fournir des éclaircissements sur le trajet suivi par l’avion de Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine provoquent des irritations à la Deuxième Chambre. Le journal indique par ailleurs que la Russie a décidé pour l’instant de ne pas soutenir la proposition de Wilma Mansveld de créer un site internet de partage d’informations sur le trafic aérien. Le Volkskrant, lui, estime que la question du MH17 va forcer Jeanine Hennis, la ministre de la Défense, à « marcher sur des œufs » lors du sommet de l’OTAN demain à Bruxelles. (TR, p. 5 ; VK, p. 8)

Antilles néerlandaises

Après la décision du gouvernement néerlandais de placer sous supervision les pouvoirs publics de l’île de Saint-Martin, le Volkskrant note que Mark Rutte souhaite s’impliquer directement dans cette initiative en nommant le président de la commission d’intégrité chargée de lutter sur place contre les abus de pouvoirs et les conflits d’intérêts. (VK, p. 11)

A signaler

  • L’Algemeen Dagblad, s’appuyant sur des pronostics de l’UWV, annonce une légère amélioration du marché du travail en 2015, avec 31 000 nouveaux emplois prévus. (AD, p. 20)
  • Le Financieele Dagblad rapporte que le tribunal d’Arnhem a porté un coup dur aux services de lutte contre la fraude fiscale en annulant un redressement effectué à la suite d’une information anonyme sur un compte-épargne au Luxembourg, ce qui pourrait faire jurisprudence. (FD, p. 5)
  • Le Trouw signale que la Cour Internationale de Justice, à La Haye, a réfuté les affirmations de génocide dont s’accusaient mutuellement la Serbie et la Croatie. (TR, p. 12)
  • Le Telegraaf constate une hausse de la fréquentation dans les musées néerlandais et s’attend même à un record en 2015, avec de grands événements tels que les expositions Rembrandt et Matisse à Amsterdam ou encore la collection Frick à La Haye. (TG, pp. 14-15)
  • L’Algemeen Dagblad annonce que la maison Viktor & Rolf arrête le prêt-à-porter, se consacrant désormais exclusivement à la haute couture et à la parfumerie. (AD, p. 3)

La France dans la presse néerlandaise

  • Comme la plupart des journaux, le Telegraaf évoque l’attaque à l’arme blanche qui s’est produite hier à Nice contre trois militaires postés devant une maison de quartier juive. (TG, pp. 16-17)
  • Le Volkskrant consacre un article à l’UMP, qui refuse de participer à un « cordon sanitaire » contre le Front National lors du deuxième tour des législatives partielles dans le Doubs. (VK, p. 10)
  • Le Trouw signale que 4000 € d’amende ont été requis contre le comique Dieudonné pour avoir injurié le premier ministre Manuel Valls en 2013. (TR, p. 13)
  • Le Volkskrant annonce que le magazine néerlandais d’art de vivre Flow va être adapté pour le public français, avec un premier numéro qui paraîtra le 12 février prochain. (VK, p. 14)
  • Le Financieele Dagblad rapporte que Suez Environnement s’apprête à acquérir l’entreprise de traitement de déchets Indaver, détenue à 75% par le néerlandais Delta. (FD, p. 14)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 04/02/2015

Haut de page