Presse néerlandaise du mercredi 30 septembre 2015

- Trouw  : Les Pays-Bas doivent baisser le ton dans le conflit diplomatique autour des tableaux Rembrandt.
- De Volkskrant : Le monde scientifique redoute la ‘fuite des cerveaux’.
- AD Haagsche Courant : Van der Steur dans l’embarras.
- De Telegraaf : La ministre gâche l’accord dans le domaine de l’art.
- Het Financieele Dagblad : La bourse néerlandaise connaît une période baissière.
- NRC Handelsblad : Alders n‘a pas rendu public les documents ProRail.

* * *

ProRail

Suite au débat sur ProRail [voir aussi RDP du 29 septembre 2015] le NRC note sur son site que Wilma Mansveld « continue à pendouiller ». Insatisfaits des réponses fournies par la secrétaire d’Etat à l’Infrastructure et à l’Environnement, les députés ont décidé hier soir de suspendre le débat. Le quotidien indique que Mme Mansveld devra notamment « envoyer à la Deuxième Chambre des documents confidentiels de ProRail », et qu’elle devra « faire réaliser, par un organisme externe, une enquête sur les dépenses de celui-ci ». Le journal évoque également la motion de défiance contre la secrétaire d’Etat déposée par le PVV hier soir. En attente des résultats de l’enquête, celle-ci n’a pas été soutenue par les autres partis. La Deuxième Chambre décidera dans les deux semaines à venir sur le moment de la poursuite du débat. (voir aussi Telegraaf p1,2,3, AD p5, VK p4, Trouw p7, FD p3 )
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/09/30/live-de-kamer-debatteert-met-mansveld-over-de-problemen-bij-prorail/

Sécurité et Justice

« Van der Steur dans l’embarras » titre en Une l’AD qui revient sur l’affaire de la mise en scène de la photo de l’assassin de Pim Fortuyn publiée dans le Telegraaf et le fait que le ministre de la Justice et de la Sécurité n’a pas correctement informé la Deuxième Chambre à ce sujet. Selon une analyse publiée dans le Volkskrant, « La Deuxième Chambre semble être clémente (…) Ça aide que le ministre ait seulement pris sa fonction depuis peu et qu’il regrette la façon dont il a agi. Les députés tiennent également pour responsables, pour une grande partie, les fonctionnaires du ministère de la Sécurité et de la Justice, avec leur ‘antenne politique parfois dysfonctionnant’, de l’information incomplète fournie par M. Van der Steur. » (AD p1,4,5, VK p5)

A signaler

- Les journaux annoncent, sur leurs sites internet, l’achat commun, par la France et les Pays-Bas, des tableaux peints par Rembrandt [voir aussi la RdP des 25, 28 et 29 septembre 2015].
http://nos.nl/artikel/2060415-nederland-en-frankrijk-kopen-rembrandts-samen.html
- Un journaliste du Volkskrant s’interroge sur l’échelle à laquelle le médicament Ritalin, dont l’usage ne se limite pas seulement au traitement des symptômes liés au TDAH, est aussi « abusé et trafiqué comme ‘party drug’ ». (VK pV6,V7)
- Le Financieele Dagblad et le Volkskrant relèvent que « Les Pays-Bas ont à nouveau rejoint le top 5 des pays les plus compétitifs ». Selon le ‘Global Competitiveness Report’ réalisé par le ‘World Economic Forum’, les Pays-Bas prennent la 5ème position. (VK p11, FD p5)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant s’intéresse à la question de la suppression, par les communes françaises, des repas hallal dans les cantines scolaires. (VK p13)
- Le Trouw consacre un article à l’affaire Vincent Lambert. (Trouw p13)
- Le Financieele Dagblad publie un portrait du Baron Eric de Rothschild. (FD p12)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 30/09/2015

Haut de page