Presse néerlandaise du mercredi 30 novembre 2016

Trouw : Beaucoup de critiques contre le projet énergétique de Bruxelles.
De Volkskrant : Bruxelles demande des milliards d’euros pour des armes européennes.
AD Haagsche Courant : Insémination : les femmes utilisent du sperme danois.
De Telegraaf : La folie immobilière est alarmante.
Het Financieele Dagblad : Les PME sont trop dépendantes des crédits bancaires.
Het NRC Handelsblad : La loi sur la flexibilité est préjudiciable pour l’école primaire.

* * *

PVV / Geert Wilders / Sondages

Sièges virtuels : La majorité des instituts de sondage s’accordent à dire que le procès contre Geert Wilders -pour ses propos « [il faut] moins de Marocains »- semble avoir permis au PVV de remonter dans les sondages. Au 30 novembre, le « Peilingwijzer », qui rassemble les résultats des instituts I&O Research, Ipsos, Peil.nl, de Stemming/Een Vandaag et TNS Nipo, confirme cette tendance. L’institut de sondage Maurice de Hond (peil.nl) note que le parti a gagné en une semaine 3 sièges. Au 27 novembre, le PVV était largement en tête avec 33 sièges virtuels, suivi par les libéraux (VVD) avec 25 sièges. Ensuite arrivent les partis CDA (15 sièges), D66 (15 sièges) et GroenLinks (14 sièges). Les travaillistes (PvdA) n’obtiennent que 9 sièges, soit une différence de 29 sièges par rapport aux résultats des dernières élections législatives en 2012. Peil.nl souligne le fait que les socialistes (SP) perdent de plus en plus de sièges qui semblent profiter aux partis PVV et 50Plus. Ce dernier obtient dans ce même sondage 11 sièges virtuels alors que le parti ne dispose que de 2 sièges à la Deuxième Chambre.

Procès contre Wilders : Peil.nl a également sondé l’opinion des électeurs sur le bien-fondé du procès contre Geert Wilders. Il en ressort que 42% des électeurs considèrent ce procès comme étant légitime, bien qu’il existe de (très) grandes différences entre les différents partis : le PVV (2%), le VVD (39%), 50Plus (23%) contre le PvdA (88%), D66 (77%), GroenLinks (87%). 56% des électeurs pensent qu’il s’agit d’un procès politique et 54% espèrent qu’il n’y aura pas de poursuites contre Geert Wilders. 63% doutent du fait qu’un homme politique d’un autre parti soit également poursuivi.
Maurice de Hond observe que 56% des Néerlandais s’attendent à ce que le PVV devienne le plus grand parti en mars 2017. Bien qu’ici aussi il existe une grande différence entre les différents partis. Les électeurs de D66, PvdA et GroenLinks ne s’attendent pas à une telle victoire du PVV alors que les électeurs du PVV et de 50Plus en sont convaincus. Ce même écart est à constater sur la question de savoir si le PVV doit participer au gouvernement dans le cas où le parti atteint plus de 30 sièges. 40% des électeurs ne le souhaitent absolument pas.

A signaler

-  La NOS note que, sur la demande expresse de la Deuxième Chambre, le ministre Koenders s’est dit prêt à plaider au sein de l’Union européenne pour un gel des négociations avec la Turquie sur son adhésion à l’UE. La NOS explique qu’hier, la Deuxième Chambre avait encore rejeté un gel des négociations. Aujourd’hui toutefois, le PvdA a rejoint les partisans d’une pause de six mois. http://nos.nl/artikel/2145773-koenders-wil-in-eu-pleiten-voor-schorsing-overleg-met-turkije.html
-  Le FD et le Volkskrant notent que le ministre Kamp, dans une lettre à la Deuxième Chambre, a confirmé qu’il essaie de faire venir aux Pays-Bas la Gigafactory de Tesla. L’usine a pour mission de fabriquer des batteries pour les voitures électriques fabriquées par Tesla. Les Pays-Bas pourraient avoir une chance d’être choisi par Tesla pour l’implantation de leur usine du fait que le siège social européen du groupe est déjà établi à Amsterdam. Il existe également une unité d’assemblage à Tilburg. (FD p2 ; Vk p35)
-  La NOS note qu’en début d’année prochaine, une nouvelle unité, le Defensie Cyber Commando (DCC), sera opérationnelle au sein de la Défense. Le DCC sera chargé de la lutte contre les hackers. http://nos.nl/artikel/2145744-nieuwe-defensie-eenheid-gaat-straks-digitale-aanvallen-uitvoeren.html
-  Le Trouw et le Volkskrant citent les chiffres de l’UWV, l’instance qui accompagne les chômeurs dans leur recherche de travail. L’UWV constate depuis février cette année une baisse de chômeurs de plus de 50 ans, alors que leur nombre avait augmenté d’environ 49% ces trois dernières années. (Tr p17 ; Vk p35)

PDF - 90.7 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 30/11/2016

Haut de page