Presse néerlandaise du mercredi 3 juin 2015

Trouw : Blatter : cela devenait quand même trop chaud pour lui.
De Volkskrant : Blatter tire sa révérence avant d’y être obligé.
AD Haagsche Courant : Blatter se courbe enfin.
De Telegraaf : Blatter, game over.
Het Financieele Dagblad : La peur de la déflation est en train de disparaître, mais des questions sur la BCE apparaissent.
NRC Handelsblad : Des enfants de 14 ans tireur d’élite, espions ou combattants sur le front syrien.

* * *

Air France – KLM

Selon le FD, la Deuxième Chambre est très critique sur la décision de la Secrétaire d’Etat à l’Infrastructure Wilma Mansfeld de ne pas avoir accordé de droits d’atterrissage au Qatar. Pour le journal, seuls les Pays-Bas vont payer les conséquences de ces interdictions. Le journal écrit que le débat sur le secteur aéronautique qui aura lieu demain à la Deuxième Chambre prévoit d’être houleux.

Age de départ à la retraite

Le FD fait savoir que le Sénat a voté en faveur d’une augmentation accélérée de l’âge de départ à la retraite. La Deuxième Chambre avait déjà adopté cette proposition de loi en mars dernier. Le journal précise que l’âge légal de la retraite passera donc de 65 à 67 ans non pas en 2023 mais 2021. (p3)

A signaler

-  Le Trouw note que le Ministre des Affaires étrangères Bert Koenders est favorable à l’accueil de certains détenus de la prison militaire de Guantánamo, tandis que le VVD et le PvdA ne soutiendraient pas ce transfert. (p4)

-  Le Telegraaf fait savoir qu’une réorganisation au sein de Citroën NL va probablement engendrer des suppressions d’emplois. Il est indiqué que 470 personnes travaillent aujourd’hui pour Citroën Benelux, dont 200 aux Pays-Bas. (p27)

-  FD évoque les conclusions d’un rapport de la banque ABN Amro qui prévoit une croissance de l’économie néerlandaise plus élevée que prévu. La banque table sur une croissance de 2.1% en 2015 et 2.2% en 2016.

La France dans la presse néerlandaise

-  Sous le titre « Les enfants français se taisent quand les grandes personnes parlent », le Volkskrant publie un article où les pédagogies pratiquées en France et aux Pays-Bas sont comparées. (p12)

-  Le Trouw fait le point sur le chômage en Europe. Le nombre de chômeurs a baissé en Allemagne et au Portugal, tandis qu’il a augmenté en France. Le journal précise que malgré des chiffres assez sombres, le Ministre français du Travail et de l’Emploi François Rebsamen reste optimiste. (p15)

-  La course caritative néerlandaise « Alpe d’Huzes » qui débutera demain à l’Alpes d’Huez fait l’objet d’un article dans le Telegraaf. Il est indiqué que l’ambassadeur de France aux Pays-Bas Laurent Pic, son homologue néerlandais en France Ed Kronenburg, ainsi que le maire d’Utrecht Jan van Zanen donneront ensemble le coup d’envoi de la course demain matin. (p6-7)

-  L’AD évoque l’évacuation par la police des migrants de La Chapelle à Paris ayant eu lieu lundi.(p19)


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/06/2015

Haut de page