Presse néerlandaise du mercredi 3 février 2016

Trouw  : Les maisons de soins offrent de bons soins, mais gare à l’ennui.
De Volkskrant : La surprise d’Iowa
AD Haagsche Courant : L’Ukraine : « On n’a pas reçu de demandes d’images radar du MH17 ».
De Telegraaf : MH17 : l’OVV n’a jamais demandé les images radar.
Het Financieele Dagblad : Une fusion entre Ziggo et Vodafone se prépare.
NRC Handelsblad : Les démocrates et les républicains donnent une correction à l’ordre établi.

* * *

Participation néerlandaise aux frappes aériennes en Syrie

Le Volkskrant note que la Deuxième Chambre doit approuver cette semaine la participation néerlandaise aux frappes aériennes en Syrie. Le quotidien souligne le désaccord qui existe entre le VVD et le PvdA à la Deuxième Chambre sur la question des conditions restrictives imposées par le gouvernement, telles que l’interdiction de mener des actions qui puissent favoriser le régime de Bachar al-Assad et l’interdiction de bombarder des installations civiles ou sur la question du départ du président Bachar al-Assad. Pour Han ten Broeke (VVD) « toute action qui vise à repousser Daech est forcément favorable au régime d’Assad ». Il est également en faveur de bombardements d’installations civiles comme des raffineries de pétrole. Sur le départ du président syrien, il observe que, pour éviter davantage de massacres, il faut malheureusement faire des concessions : « Moi aussi, je préfère le voir en prison à la Haye mais quand on a besoin de lui, ce n’est pas très astucieux d’exiger son départ ». Michiel Servaes (PvdA), lui, estime que le bombardement d’installations civiles va à l’encontre du droit international humanitaire. Sur le départ de Bachar al-Assad, il considère que « Le gouvernement est clair. Une autre approche serait un mauvais signal vis-à-vis de l’opposition syrienne ». Le Volkskrant précise qu’, aujourd’hui, quelques experts et Tom Middendorp, chef d’Etat-Major des Forces armées, donneront davantage de précisions sur l’engagement des Pays-Bas aux députés.

A signaler

- Catastrophe du vol MH17 : L’AD et le Telegraaf évoquent en Une les affirmations de l’ancien secrétaire d’Etat ukrainien Vladimir Schulmeister (Infrastructures) selon lesquelles il n’a jamais reçu de la part de l’OVV, le bureau d’enquête pour la sécurité, une demande de données brutes du radar de surveillance.

- Le Telegraaf relève que, suite à la visite du Premier ministre Mark Rutte au Silicon Valley, les directeurs d’Apple, d’Uber et d’Alibaba viendront « inspirer les entrepreneurs néerlandais le 24 mai 2016 à l’ouverture de Startup Fest Europe. »

- Mardi, pendant son entretien hebdomadaire avec RTL, Jeroen Dijsselbloem a confirmé qu’il prévoit un budget « peu festif » pour l’année prochaine : « Depuis 2013, nous perdons 11Mds€ par an à cause, entre autres, de la baisse du prix de gaz et de la diminution de la production de gaz à Groningue suite aux secousses sismiques. (FD p2)

- Tous les quotidiens évoquent la nomination de René Paas (CDA) comme Commissaire du Roi de la province de Groningue. Au 1er avril 2016, il succèdera à Max van den Berg.

- Le NRC (p14) publie un entretien avec Murtaza Yetis, haut fonctionnaire turc en charge de migration et conseiller du Premier ministre Davutoglu. Dans l’entretien il plaide pour que « l’Union européenne prenne sa responsabilité ».

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant (p30) évoque les bons résultats de LVMH.

PDF - 154 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 18/02/2016

Haut de page