Presse néerlandaise du mercredi 3 août 2016

Trouw  : Une situation très précaire pour la main d’œuvre des employeurs saoudiens.
De Volkskrant : Arriérés de paiement : une approche moins dure serait préférable.
AD Haagsche Courant : Cardiologie : des pilules moins chères à l’origine de problèmes de santé.
De Telegraaf : Médiatisation de la femme du djihadiste.
Het Financieele Dagblad : Le secteur de l’immobilier investit le champ des résidences médicalisées pour les personnes âgées.
Het NRC Handelsblad : Subventions : rigueur pour les arts de la scène.

* * *

Cultures écologiques

Le FD évoque le mécontentement de la Fédération néerlandaise des agriculteurs et des horticulteurs LTO. Celle-ci critique les accords conclus entre les supermarchés AH et Jumbo avec respectivement Nature & Environnement (N&M) et Greenpeace sur la vente, dès 2019, de produits qui contiennent bien moins de pesticides et sont moins énergivores. Les accords ont pour objectif de rendre les cultures plus écologiques et de combattre l’effondrement des colonies d’abeilles. La Fédération craint une concurrence déloyale d’agriculteurs étrangers qui ne sont pas soumis aux mêmes mesures. D’une étude du centre pour l’agriculture et l’environnement (CLM) il ressort que ces mesures augmenteraient de 25% le prix de revient pour les agriculteurs néerlandais. (p4)

Koos van Dam / Syrie

A l’instar de plusieurs quotidiens en ce début de semaine [RdP du 01/08], le Trouw publie aujourd’hui un entretien avec Koos van Dam, jusqu’alors représentant spécial pour la Syrie. En réaction à la mise en garde du ministre Bert Koenders contre un génocide à Alep, comme à Srebrenica ou au Rwanda, Van Dam estime que la situation est différente pour Alep car « l’objectif du régime est de reprendre le contrôle de la ville ». Il voit dans les propos de Koenders un « appel à la Russie et aux Etats-Unis pour parvenir à des compromis ». Il est d’avis que parler avec Bachar el-Assad pour tenter de trouver un accord de paix fait partie des rares options restantes pour résoudre le conflit syrien : « il faut parfois faire des compromis avec des personnes qui ont du sang sur les mains pour obtenir des issues positives ».

A signaler

-  Le NRC évoque en Une les subventions attribuées aux arts de la scène pour les quatre ans à venir. Les résultats ont été rendus publics hier. Le Fonds a pu distribuer 25 millions d’euros au total. Sur 212 demandes, seules 84 ont été satisfaites.
-  Le Volkskrant note que pour la première fois un assureur de soins (CZ) a publié ses accords avec les différents prestataires de soins ainsi que les prix des interventions médicales. Seuls les clients de CZ peuvent consulter ces données. (Vk p2 ; FD p4)
-  Le FD évoque en Une l’intérêt grandissant des investisseurs immobiliers pour la « silver économie » et le développement des résidences médicalisées pour les personnes âgées.
-  L’AD relève que le ministère de la Défense est prêt à donner un bonus au personnel militaire avec une formation technique dans le cas où ces militaires s’engagent à rester trois ans. Depuis des années, la marine est confrontée à un manque de personnel technique pour l’entretien de ses bateaux et systèmes de bord.
-  Le Volkskrant publie un dossier sur « les architectes des programmes des partis politiques pour les élections de 2017 ». (p12-13)

La France dans la presse néerlandaise

-  La presse évoque les patrouilles françaises dans la Manche sur les ferries entre la France et le Royaume-Uni.

PDF - 165.2 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 03/08/2016

Haut de page