Presse néerlandaise du mercredi 3 juillet 2013

- Trouw : L’armée a aussi sa place dans la "nouvelle Egypte".
- De Volkskrant : Le gouvernement sollicite les investisseurs.
- AD Haagsche Courant : [La ministre] Schippers n’a pas suivi l’avis sur la viande de cheval.
- De Telegraaf : Prix excessifs pour le premis de conduire.
- Het Financieele Dagblad : La DNB [banque centrale) rappelée à l’ordre après avoir consenti des bonus.
- NRC-Handelsblad : Egypte : risque d’un coup d’Etat par l’armée.

* * *

Economie :

La presse évoque ce matin les négociations en cours entre le gouvernement et les fonds de pension, les assureurs et les banques. Le gouvernement espère sortir l’économie de l’impasse en demandant aux investisseurs institutionnels (plus de 900 Mds€ de fonds] d’investir aux Pays-Bas pour relancer le marché du logement, l’immobilier et aider les petites et moyennes entreprises. Le Volkskrant relève que les investisseurs demandent toutefois en échange que l’Etat se porte garant pour la prise de risque. Sur RTLZ, le ministre des Finances, Jeroen Dijsselbloem, a déclaré qu’il était optimiste sur les discussions en cours mais qu’il souhaitait éviter une telle garantie. Plusieurs groupes de travail ont été mis en place impliquant les ministères concernés. Dans ce contexte, le Financieele Dagblad, sous le titre : « Même l’étranger juge que l’économie néerlandaise n’est plus performante », se fait l’écho des nouvelles prévisions de Standard & Poor’s qui prévoit pour les Pays-Bas une longue période de croissance économique faible, trop dépendante des exportations. Selon les analystes de S&P, cela durera plusieurs années avant que les banques, les consommateurs et l’Etat aient mis de l’ordre dans leurs finances.

Agents de police privée :

A l’instar de l’AD hier, le Volkskrant évoque ce matin l’extension des compétences des agents de police privée. Dans une lettre à la Deuxième Chambre, le ministre de la Sécurité Ivo Opstelten a précisé que « en plus de l’établissement des amendes liées au non-respect des règles de stationnement, ces agents pourront désormais être mobilisés pour le maintien de l’ordre public. Ils ne disposeront pas d’une matraque ou d’un pulvérisateur gaz-poivre ».

Mali :

Le Volkskrant note l’annonce du ministre des Affaires étrangères Timmermans que les Pays-Bas vont « étudier la possibilité et l’opportunité d’une contribution néerlandaise à une mission de l’ONU au Mali ». La Deuxième Chambre a reçu une lettre de notification à ce sujet. L’ancien ministre néerlandais M. Bert Koenders, dirigeant la mission de l’ONU intitulée Minusma, avait déjà fait savoir auparavant que le Mali aura surtout besoin d’hélicoptères, de capacité de renseignements et de dispositifs médicaux. M. Timmermans souhaite « à aucune manière préjuger d’une décision » par rapport à ce souhait. Selon une source à la Défense, « il ne faut pas s’attendre à ce qu’une décision soit prise avant l’été ».

A signaler :

- Les journaux rendent compte de l’élection de Madame Ankie Broekers-Knol comme nouvelle présidente de la Première Chambre. La sénatrice VVD de 67 ans est membre de la Première Chambre depuis 2001. Dans le Volkskrant Mme Broekers-Knol souligne sa volonté d’être une présidente indépendante : « Je résisterai à la pression provenant de l’extérieur, aussi quand il s’agira des membres de mon propre parti ».
- Selon le site web du NRC, le Président-Directeur de KLM et ancien ministre, M. Camiel Eurlings, devient membre du Comité International Olympique. Il succède au Roi Willem-Alexander, qui cessera ses fonctions au sein du CIO le 31 décembre.

La France dans la presse néerlandaise :

- Le Volkskrant évoque la perte de l’immunité de Marine Le Pen.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 03/07/2013

Haut de page