Presse néerlandaise du mercredi 28 septembre 2016

- Trouw : Les téléphones portables visés par les cybercriminels.
- De Volkskrant : Pourquoi la prime d’assurance maladie augmente-t-elle ?
- AD Haagsche Courant : Cinq équipes d’élite pour les pompiers.
- De Telegraaf : Pris au piège par les boutiques en ligne.
- Het Financieele Dagblad : La SNS ne pourra pas rester une banque d’Etat.
- NRC Handelsblad : Trump faible, Clinton n’en profite pas.

* * *

Vol MH17

De l’enquête pénale réalisée par le Joint Investigation Team (JIT) et dont les premières conclusions ont été présentées aujourd’hui, il ressort que le vol MH17 a été abattu, le 17 juillet 2014, par un missile BUK de la série 9M-38 provenant de la Russie. Le Volkskrant note sur son site que l’installation de lancement a été ramenée en Russie après son utilisation en Ukraine. Ce missile, qui a couté la vie à l’ensemble des 298 passagers du vol, avait été lancé depuis un champ agricole situé dans la commune de Pervomaiskiy, depuis une zone qui était sous contrôle des séparatistes pro-russes. Le journal note que la Deuxième Chambre souhaite qu’un débat sur les résultats soit tenu le plus rapidement possible. Le Volkskrant relève la réaction du Premier ministre Mark Rutte qui considère qu’ « il est d’un intérêt essentiel que le JIT puisse effectuer les étapes suivantes de cette enquête de façon complétement indépendante, sans ingérence politique, de manière déterminée et imperturbable ».
http://www.volkskrant.nl/binnenland/vlucht-mh17-werd-neergehaald-door-buk-raket-uit-rusland-afgevuurd-vanuit-pro-russisch-gebied~a4385200/

Médias

Sous le titre « La chute libre du Telegraaf persiste », le Volkskrant publie un article sur la diminution, de 9% par rapport à l’année dernière, du tirage du « plus grand quotidien néerlandais », qui s’élève maintenant à un peu moins de 400 mille d’abonnés payants. Le journal relève que ce résultat, annoncé mardi par la société « Telegraaf Media Groep » (TMG), est une mauvaise nouvelle pour le rédacteur en chef Paul Jansen. Celui-ci, en partant du principe qu’il fallait apporter quelque chose à l’actualité « gratuite » sur internet, avait opté pour un journalisme plus « profond », mais n’a pourtant pas réussi à arrêter la chute dans la première année de sa fonction. Le Volkskrant note que le même jour, TMG a annoncé une coupe budgétaire de 90 millions € à réaliser d’ici 2019, qui s’ajoutent aux coûts de réorganisation de 30 à 40 millions €. Dans un encadré, le journal publie un tableau sur lequel s’affiche l’augmentation de l’utilisation des produits numériques de tous les grands quotidiens néerlandais, et la stagnation de leur tirage papier. (VK p32)

A signaler

- L’AD note que, selon la liste annuelle du Forum économique mondial, l’économie néerlandaise est l’économie la plus compétitive de l’UE. Dans ce classement, les Pays-Bas occupent la 4ème position, après la Suisse (1), Singapour (2) et les Etats-Unis (3). (AD p20)

- Le Telegraaf note que « la décision étonnante de Wim Pijbes d’échanger sa fonction prestigieuse de directeur du Rijksmuseum à Amsterdam pour devenir directeur général du musée Voorlinden à Wassenaar n’a pas bien tourné ». A peine trois semaines après l’inauguration festive de ce nouveau musée privé, M. Pijbes a déjà quitté ses fonctions. Selon un communiqué de presse du musée, M. Pijbes restera lié à Voorlinden en tant que conseiller. Il a été nommé membre de la direction. (Telegraaf p11)

- Le Trouw évoque la mini-enquête sur les Panama Papers qui « pend à un fil ». Il n’est pas sur que les initiateurs de GroenLinks et du PvdA obtiennent une majorité pour la réalisation de cette enquête parlementaire sur l’évasion fiscale. Pour obtenir une majorité, les sièges du D66 seront importants, note le journal, en précisant que le CDA a retiré son soutien à cette proposition hier, que le VVD n’était pas très enthousiaste, et que le SP a présenté une proposition qui fait de la concurrence à celle de GroenLinks et du PvdA. (Trouw p3)

- Le Financieele Dagblad évoque la visite de Mark Rutte en Corée du Sud et la mission commerciale qui se déroule parallèlement : 60 entreprises néerlandaises se sont rendues à Seoul. (FD p7)

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC publie un article intitulé « La ‘jungle’ est dangereuse pour les enfants » . (NRC p13)

- Le NRC relève que l’armée française sera équipée d’un fusil allemand. (NRC p14)

- Le Financieele Dagblad évoque l’annonce faite par la commune d’Almere portant sur la société de transports Syntus qui fait partie de la société française Keolis. Celle-ci sera en charge du réseau de transports en commun à Almere, à compter du décembre 2017, pour une durée de 10 ans.

PDF - 66.4 ko
Presse néerlandaise du mercredi 28 septembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 28/09/2016

Haut de page