Presse néerlandaise du mercredi 28 octobre 2015

- Trouw : Bussemaker craint que l’écart se creuse entre les riches et les pauvres.
- De Volkskrant : “Mettez fin à l’endurcissement du débat sur l’asile”.
- AD Haagsche Courant : La coalition est favorable à l’instauration d’une limitation de vitesse à 130 km/h sur toute l’autoroute A2.
- De Telegraaf : Le ministère de la Sécurité et de la Justice traîne.
- Het Financieele Dagblad : La compagnie d’assurances Nationele Nederlanden a pu obtenir un arrangement dans le procès crucial sur les polices d’assurances rédhibitoires « woekerpolis ».
- NRC Handelsblad : Lutte européenne acharnée contre la fraude sur l’émission des véhicules.

* * *

Politique d’asile

Le Volkskrant relaye en Une la déclaration commune signée par presque tous les présidents de groupe parlementaire de la Deuxième Chambre, y compris Geert Wilders, indiquant que la Deuxième Chambre « se distancie de l’endurcissement du débat sur l’asile aux Pays-Bas ». Cette lettre ouverte a été rédigée à l’initiative de Jesse Klaver (GroenLinks) qui s’était montré choqué après les actes d’intimidation - sous forme de voitures incendiées - commis contre le président du groupe GroenLinks de la commune de Wormerland, Harold Halewijn. Le journal indique que le chef du groupe parlementaire VVD Halbe Zijlstra, a déclaré hier avoir reçu une lettre comportant une balle, après la présentation de son plaidoyer pour rendre plus sobre l’accueil des réfugiés. Les parlementaires lancent un appel à toute personne souhaitant faire entendre sa voix : « Ne confondez pas les menaces et les insultes avec les arguments (…) Aux Pays-Bas, le débat se fait sans menaces, sans intimidation et sans violences ». (VK p1)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/fractievoorzitters-in-open-brief-stop-bedreigingen-en-intimidatie~a4172332/

Fyra

Tous les médias, dont le NRC, annoncent la démission du secrétaire d’Etat à l’Infrastructure et à l’Environnement, Wilma Mansveld, suite à la présentation aujourd’hui des conclusions de la Commission d’enquête parlementaire sur le train à grande vitesse Fyra [voir aussi les RdP du 4 juin et du 5 juin 2013].
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/10/28/staatssecretaris-mansveld-stapt-op-vanwege-fyra-rapport

A signaler

- L’AD annonce que la ville de Rotterdam occupe la cinquième place sur la liste des villes attractives dans le monde (« top cities in the world ») établie par le guide touristique Lonely Planet, qui est considéré par le journal comme « la bible des voyageurs ». (AD p4)

- Le Volkskrant note que la majorité de la Deuxième Chambre a voté hier en faveur d’une motion déposée par les partis SP, PvdA et D66 visant à annuler l’exemption fiscale dont bénéficient le Roi, la Reine et la princesse Beatrix. (VK p19)

- Le Telegraaf relève en Une que « le ministère de la Sécurité et de la Justice fait traîner les projets de loi visant à rendre les Pays-Bas plus sûrs ». (Telegraaf p1,2)

- Le Financieele Dagblad publie un article sur Air France - KLM qui, selon le journal, « ne profite guerre des effets d’aubaine » liés aux conditions de marché très favorables.

- Tous les journaux publient des articles sur l’introduction en bourse de la banque ABNAMRO prévue pour le mois de novembre prochain. (Trouw p 6,7, VK p31, FD p1,13, AD p11, Telegraaf p21).

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « L’ami des Français n’est quand même pas encore obligé de partir » le Volkskrant publie un portrait du président du Congo Brazzaville, Denis Sassous N’Guesso.

PDF - 66.7 ko
Presse néerlandaise du mercredi 28 octobre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 29/10/2015

Haut de page