Presse néerlandaise du mercredi 28 janvier 2015

Trouw : L’intégrité des nouveaux députés provinciaux vérifiée de plus près.
De Volkskrant : Le contrôle de mathématiques aura quand même lieu, malgré les protestations.
AD Haagsche Courant : Commémoration d’Auschwitz : « Nous ne devons pas oublier les victimes ».
De Telegraaf : Combat interne au VVD pour le portefeuille de la Justice.
Het Financieele Dagblad : Delta Lloyd a « exploité » l’invitation de la banque centrale à une réunion confidentielle.
NRC-Handelsblad : Défaite symbolique pour Daech.

* * *

Air France KLM

Le Financieele Dagblad signale que la trésorerie de KLM restera aux Pays-Bas, le conseil de surveillance de la branche néerlandaise ayant voté hier contre le plan de centralisation financière, qui prévoyait le transfert d’un milliard d’euros par an dans les caisses du groupe. Le Telegraaf constate néanmoins un certain scepticisme du côté néerlandais, notamment chez les syndicalistes, qui qualifient de « vague » le communiqué fourni par la compagnie aérienne et envisagent de recourir s’il le faut à des actions ponctuelles. Le Trouw, annonce qu’un débat aura lieu ce soir à la Deuxième Chambre avec la secrétaire d’Etat aux Transports, qui exclue toute aide publique à KLM en cas de faillite du groupe franco-néerlandais. (FD, p. 3 ; TG, p. 16 ; TR, p. 11)

A signaler

- Le Telegraaf note que la ministre de la Santé a décidé de mettre en place une campagne d’information sur l’euthanasie, souvent réclamée aux médecins par les patients ou leurs familles alors que, rappelle Edith Schippers, « il n’existe pas de droit à l’euthanasie ». (TG, p. 14)
- Le Financieele Dagblad relève que les entrepreneurs néerlandais, par la voix de l’organisation VNO-NCW, disent apprécier grandement le travail effectué par les ambassades des Pays-Bas, malgré les mesures d’économies imposées aux diplomates à l’étranger. (FD, p. 3)
- Le Telegraaf, s’appuyant sur des chiffres du Bureau des Finances, signale que la chute des taux d’intérêt a permis aux Pays-Bas de réaliser 1,6 milliard d’euros d’économies sur les charges financières de la dette publique depuis 2012. (TG, p. 3)
- Le Volkskrant annonce que les Pays-Bas ont décidé d’extrader vers les Etats-Unis le cyberpirate russe Vladimir Drinkman, accusé d’avoir volé et commercialisé les données bancaires de clients de grandes sociétés, comme Dow Jones ou Carrefour. (VK, p. 6)
- L’Algemeen Dagblad constate que, d’après le classement Euro Health Consumer Index, les Pays-Bas ont cette année encore le meilleur système de santé en Europe (AD, p. 4)
- Le Volkskrant s’intéresse à la spoliation d’œuvres d’art durant la Deuxième Guerre Mondiale, précisant que le musée de Dordrecht vient de racheter un tableau de Jacob Cuyp, confisqué par l’occupant nazi, aux héritiers du propriétaire. (VK, pp. 2 et V4-V5)

La France dans la presse néerlandaise

- Le correspondant du Volkskrant à Paris évoque la sympathie des Français pour le nouveau gouvernement grec, dont ils partagent l’aversion pour le « néolibéralisme » de Bruxelles. (VK, p. 9)
- Le NRC annonce que le ministère de l’Intérieur va interdire l’utilisation des kits mains-libres, à l’exception des systèmes embarqués de type bluetooth, et abaissera la limite d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs. (NRC, p. 2)
- Le Telegraaf s’intéresse au concours du Bocuse d’Or, à Lyon, où s’affrontent jusqu’à ce soir des cuisiniers originaires de 24 pays. (TG, p. 21)
- L’Algemeen Dagblad signale que le groupe allemand Kraftwerk, pionnier de la musique électronique, jouera le 3 juillet prochain au TivoliVredenburg d’Utrecht, à l’occasion du départ du Tour de France (AD, p. 27)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 28/01/2015

Haut de page