Presse néerlandaise du mercredi 27 juillet 2016

Trouw : Le personnel soignant pour les soins à domicile fait aussi le ménage.
De Volkskrant  : Les réfugiés doivent cohabiter.
AD Haagsche Courant : Et de nouveau un attentat.
De Telegraaf : Le football se paie cher.
Het Financieele Dagblad  : L’embouteilleur de soft drinks Refresco risque la traversée vers l’Amérique.
Het NRC Handelsblad : 19 personnes handicapées assassinées au Japon.

* * *

Attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray

Tous les journaux publient des articles suite à l’attentat dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le Telegraaf note que cet attentat engendre un appel croissant à « une ligne encore plus dure contre le terrorisme » en France. Pour le coordinateur national néerlandais pour la lutte contre le terrorisme (NCTV), il n’existe pas de « menaces concrètes » contre les églises néerlandaises. Toutefois, l’Eglise protestante Pays-Bas (PKN) a décidé de mettre en place un protocole sur les mesures de sécurité. L’AD évoque l’angoisse des citoyens suite aux attentats de cet été. Il essaie de rassurer ses lecteurs en publiant les chiffres sur la chance de mourir dans un attentat terroriste. Le Volkskrant évoque l’initiative des services de renseignement néerlandais AIVD, qui ont présidé le Counter Terrorism Group (CPG) jusqu’au 1er juillet dernier. L’AIVD a intensifié la coopération en matière de partage de renseignements entre les services secrets : depuis quelques mois, 30 services de sécurité européens se réunissent hebdomadairement aux Pays-Bas pour échanger des informations. (Trouw p4, Telegraaf p8, AD p5, VK p2)

Turquie

La NOS retient sur son site que la députée (SP) Sadet Karabulut souhaite une audition à la Deuxième Chambre avec les organisations turques aux Pays-Bas à propos de leurs liens financiers avec la Turquie. Le 2 juillet 2015, la Deuxième Chambre avait demandé au ministre Asscher (Affaires sociales) une enquête sur l’influence de la Turquie aux Pays-Bas. Les partis politiques VVD et SP avaient évoqué l’existence de « deux sociétés parallèles ». Selon le Telegraaf, cette enquête n’a commencé qu’en juin 2016. Il rappelle qu’aujourd’hui les fonctionnaires de plusieurs ministères se réunissent au ministère des Affaires sociales avec des représentants de 15 communes afin de discuter des tensions entre les partisans d’Erdogan et ceux de Gülen. Le Trouw, lui, évoque la nouvelle déclaration de l’organisation des mosquées Diyanet, gérée par le ministère turc des affaires religieuses, qui « après des messages d’appel au calme de vendredi dernier,appelle maintenant à combattre le mouvement Gülen, qu’elle compare aux organisations terroristes comme l’Etat Islamique et Boko Haram ». Un entretien avec l’ambassadeur de Turquie aux Pays-Bas est à lire aujourd’hui dans le NRC. (Tg p4 ; Tr p3 ; NRC p8 http://nos.nl/artikel/2121015-hoorzitting-in-kamer-met-turkse-organisaties.html )

A signaler

- KLM a rejeté la dernière proposition de la confédération syndicale FNV concernant la nouvelle CAO (convention collective) du personnel au sol de KLM. Il s’agit de 14.500 employés. KLM estimait que cette « ultimatum » était irresponsable, vu la situation de la compagnie. La FNV annonce des actions pour jeudi 28 juillet. (Vk p25 ; FD p3 ; Tr p15)
Sous le titre « Le temps urge pour KLM », le NRC consacre un article aux difficultés auxquelles la compagnie aérienne est confrontée. (pE4)
- L’AD et le Volkskrant notent que l’Allemagne cherche trois membres de la RAF (fraction armée rouge) qui se trouveraient éventuellement aux Pays-Bas (AD p7 ; Vk p7)
- La banque centrale DNB a annoncé hier que le taux de couverture est insuffisant pour environ 6,5 millions de pensions, a cause de la mauvaise situationfinancière au deuxième trimestre 2016. (AD p16 ; Vk p23 ; Tg p9 ; FD p3)
- Le Volkskrant évoque la dernière étude de NCD Risk Factor Collaboration selon laquelle les hommes néerlandais, avec une taille moyenne de 1m83, sont les plus grands au monde. Les femmes néerlandaises arrivent deuxième, après les Lettonnes, avec une taille moyenne de 1m69. En 100 ans, aussi bien les femmes que les hommes néerlandais ont grandi de 14 centimètres.

PDF - 151.4 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 27/07/2016

Haut de page