Presse néerlandaise du mercredi 27 janvier 2016

- Trouw : L’étude de l’Université de Wageningen sur les bouteilles consignées manquait de rigueur.
- De Volkskrant : L’intimidation érythréenne s’étend.
- AD Haagsche Courant : Rémunération des dirigeants de la police néerlandaise : ils touchent le pactole.
- De Telegraaf : Les footballeurs sont obligés des se manifester.
- Het Financieele Dagblad : La chaîne de supermarchés Jumbo achète les restaurants « La Place ».
- NRC Handelsblad : L’hypothèse d’une affaire étouffée touche le VVD.

* * *

Pays-Bas - Syrie

Tous les médias notent que le groupe parlementaire du parti de la coalition PvdA est désormais favorable à l’extension des frappes aériennes à la Syrie par les avions de combat F-16 néerlandais déjà opérationnels au nord de l’Irak. Ce projet pourra compter maintenant sur le soutien d’une majorité à la Deuxième Chambre. Le NRC évoque sur son site que, quant aux socio-démocrates, le déploiement néerlandais restera bien défini. Le député PvdA Michael Servaes : « Nous sommes ouverts à intensifier le combat mais surtout si cela contribue au renforcement de la sécurité en Irak (…) Je ne vois toujours pas une logique militaire et politique dans des bombardements massifs ». Etant donné que le soutien du groupe parlementaire PvdA est maintenant assuré, « les F-16 néerlandais pourraient déjà survoler la Syrie la semaine prochaine », selon le Telegraaf. Ce quotidien indique également que « l’entrainement des combattants kurdes et des forces spéciales irakiennes sera intensifié ». (Telegraaf p4, AD p6, FD p5, Trouw p3, VK p7)
- http://www.nrc.nl/next/2016/01/27/pvda-stemt-in-met-bombarderen-is-in-syrie-1581121

Pays-Bas – Iran

L’AD s’intéresse à la question pourquoi l’Iran n’a encore signé aucun contrat avec les entreprises néerlandaises depuis la levée des sanctions. Une information confirmée par l’Agence des entreprises néerlandaises RVO qui a accompagné une mission commerciale de 60 entreprises néerlandaises au mois de novembre. Le journal note que les relations commerciales entre les deux pays étaient bien vivantes avant l’instauration des sanctions en 2006. « Tout cela a disparu », explique Ronald Mollinger, ancien ambassadeur des Pays-Bas et actuellement conseiller commercial pour les entreprises souhaitant faire des affaires dans cette région : « Les Pays-Bas ont vraiment été très sages et prudents les dernières années. L’ambassade à Téhéran n’a pu entreprendre aucune action qui aurait pu être interprétée comme une promotion de la relation commerciale entre l’Iran et les Pays-Bas. D’autres pays plus grands comme la France y voyaient moins de problèmes ». Selon le journal, la ministre Liliane Ploumen (commerce extérieur) souligne qu’« il existe toujours des sanctions contre l’Iran en raison des violations des droits de l’homme », une raison pour laquelle les entreprises néerlandaises ne peuvent pas immédiatement faire des affaires avec l’Iran. (AD p13)

A signaler

- Les médias rendent compte de la réouverture de l’enquête sur le « Teeven-deal » par la Commission Oosting, à la demande du ministre de la Sécurité et de la Justice Ard van de Steur, après la publication par l’émission de télévision Nieuwsuur de nouvelles informations évoquant l’hypothèse d’une affaire étouffée. [voir aussi RdP du 17 décembre 2015] (AD p8,9, Telegraaf p5, NRC p1,3, VK p4,5,
http://nos.nl/nieuwsuur/artikel/2082797-commissie-oosting-herbenoemd-vanwege-mogelijke-doofpot.html

- Le Trouw évoque la visite de Bill Gates à La Haye où il a rencontré la ministre Liliane Ploumen et le Premier ministre Mark Rutte entre autres.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw publie un article sur les blocages autour des villes françaises dans le cadre de la « guerre des taxis ». (Trouw p15)

- Un article sur le nationalisme en Corse est à lire dans le Volkskrant (VK p19)

- Le Financieele Dagblad note qu’Air France a trouvé un accord avec les syndicats sur son dernier projet de réorganisation intitulé « New Deal ». (FD 7)

PDF - 65.7 ko
Presse néerlandaise du mercredi 27 janvier 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 27/01/2016

Haut de page