Presse néerlandaise du mercredi 27 mai 2015

- Trouw : Le gouvernement se retrouve maintenant tout seul.
- De Volkskrant : Les tensions montent entre la Chine et les Etats-Unis.
- AD Haagsche Courant : Ophtalmologues : faites attention aux lentilles souples.
- De Telegraaf : De Neus (Holleeder) intenable !
- Het Financieele Dagblad : Larry Fink : « Faire des concessions à la Grèce est plus dangereux qu’une sortie du pays de la zone Euro ».
- NRC Handelsblad : La jeune génération soutient Bouterse.

* * *

Elections sénatoriales

Tous les journaux rendent compte des élections sénatoriales qui se sont tenues hier et dont les résultats, selon le Financieele Dagblad, « n’ont pas pu provoquer un grand choc, il était clair comme de l’eau de roche déjà depuis le 18 mars que les partis de la coalition VVD et PvdA, et les partis de l’opposition de soutien D66, CU et SGP, allaient perdre leur majorité à la Première Chambre ». Le VVD y demeure, malgré une perte de 3 sièges, le plus grand parti avec 13 sièges. Le PvdA passe de 14 à 8 sièges. Le Premier ministre Mark Rutte avait déjà fait savoir lors de son point de presse hebdomadaire vendredi dernier, qu’il envisageait un fonctionnement par différentes majorités parlementaires pour faire adopter, par les deux chambres, de nouveaux projets de loi.
(FD p5, Trouw p1,4,5, VK p2,3, ADp1,4, Telegraaf p6)
http://www.volkskrant.nl/politiek/coalitie-en-bevriende-oppositie-verliezen-meerderheid~a4040390/?akamaiType=FREE

UE

Le Volkskrant évoque une lettre adressée à la Deuxième Chambre par les ministres Bert Koenders (Affaires étrangères) et Lilianne Ploumen (Aide au développement) et le secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff (Sécurité et Justice) par laquelle ceux-ci donnent une réaction au projet de l’UE sur la répartition des demandeurs d’asile en Europe. Le journal note que « les Pays-Bas ne souhaitent pas encore s’engager à recevoir les 1740 personnes qu’ils devraient accueillir ».
http://www.volkskrant.nl/dossier-vluchtelingendrama-middellandse-zee/kabinet-houdt-opvang-extra-asielzoekers-voorlopig-af~a4040517/?akamaiType=FREE

Fiscalité

Le Financieele Dagblad évoque le débat qui s’est tenu hier à la Deuxième Chambre au cours duquel le gouvernement doit « rendre de comptes » sur ses finances et sa politique (verantwoordingsdebat). Lors de ce débat, Mark Rutte a déclaré qu’il était improbable que le gouvernement présente une première ébauche du projet de réforme du système fiscal avant l’été. Le projet dépendra fortement de l’attitude qu’adoptera l’opposition. (FD p5)
http://www.tweedekamer.nl/kamerstukken/dossiers/verantwoordingsdebat

A signaler

- Sous le titre « Schiphol craint Dubaï », le Telegraaf publie une interview du dirigeant de cet aéroport, Jos Nijhuis (Telegraaf p 26,27)
- Le Trouw publie une interview de la sénatrice sortante PvdA, Guusje ter Horst (Trouw, De Verdieping p2,3)
- Le Volkskrant consacre un article à la large victoire du parti politique NDP de Desi Bouterse lors des élections au Surinam et indique que « la relation avec les Pays-Bas reste comme elle est depuis 5 ans : glaciale ».

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf relève que « le dispositif de sécurité autour de François Hollande présente des lacunes ». (Telegraaf p21)
- Le Trouw indique que l’ONU aurait ignoré le rapport sur des abus sexuels en Centrafrique qui impliquerait des militaires français. (Trouw p11)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 27/05/2015

Haut de page